Les habitants qui vivent à proximité d’éoliennes pourraient être indemnisés par le gouvernement dans le cadre d’une proposition visant à augmenter l’approvisionnement en énergies renouvelables.
Matthias Miersch du parti social-démocrate allemand (SPD) a déclaré que son plan encouragerait les Allemands à se rapprocher des parcs éoliens controversés et récompenserait ceux qui le font déjà.
Les paiements seraient soit versés aux organismes communautaires et aux municipalités, soit directement aux propriétaires.
M. Miersch a déclaré au Neue Osnabrücker Zeitung que «ceux qui acceptent les éoliennes dans leur quartier rendent possible l’expansion des énergies renouvelables et devraient être récompensés».
La proposition n’a cependant pas été largement approuvée, Uwe Brandl de l’Association allemande des villes et municipalités déclarant que les paiements étaient en réalité de «l’argent silencieux».
« Si nous commençons à payer des gens pour garder le silence, cela commencera par des moulins à vent et ensuite avec des routes et d’autres infrastructures », a déclaré M. Brandl.
La croissance des parcs éoliens a ralenti en Allemagne, 2020 ayant le moins de nouvelles turbines prévues depuis 20 ans, ce qui pourrait saper les efforts du pays pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable fixés dans le cadre de l’Accord de Paris.
L’Allemagne prévoit de tirer 65% de son énergie de sources renouvelables d’ici 2030.
Alors que les démocrates-chrétiens d’Angela Merkel – la plus grande partie de la coalition gouvernementale allemande – n’ont pas répondu dimanche, les Verts ont salué le plan.