Paul Moussa Diawara DG de l’office guinéenne de publicité l’OGP vient d’être épingler . le consultant indépendant Moussa Dioumessy l’accuse de non payement de ses prestations . A-t-on appris de site Guinée matin.com.
Ce dernier, muni d’un contrat qui lie sa structure, Eventus, à cette structure étatique dirigée par Paul Moussa,président du parti MPD réclame à l’OGP environ trois milliards de francs guinéens,
Pour la petite histoire . Moussa Dioumessy avait engagé sa société EVENTUS, d’accompagner l’OGP dans le recouvrement auprès des sociétés téléphoniques. Il avait signé cet accord avec le 28 juin 2013 avec le DG de l’OGP de l’époque, Frédéric Loua.
Après la nomination de Paul Moussa Diawara, en 2014, le consultant est revenu renégocier son contrat . Un avenant à l’accord a alors été signé entre Dioumessy et Diawara. Moussa Dioumessy a alors proposé ses idées et son expertise qui ont été acceptées et mises en œuvre pour aider l’OGP à engranger suffisamment de fonds. 40 pour cent devait revenir au consultant qui a donné les idées et les stratégies.
Ainsi, les contentieux sont nés entre l’OGP et les sociétés téléphoniques. Mais, comme l’avait indiqué le consultant, le résultat a été concluant et les fonds ont finalement atterri dans les caisses de l’Office guinéen de la publicité !
Dans le contentieux avec MTN Areeba de 2014-2015, l’OGP a encaissé deux milliards sept cent millions de francs guinéens (2 700 000 000 GNF). Et, au-delà du contentieux, il y a eu un protocole qui a prévu le payement de neuf cent millions de francs guinéens (900 000 000 GNF) chaque trimestre. Donc, avec les trois trimestres payés par MTN Areeba, ajouté au contentieux 2014-2015, l’OGP a encaissé cinq milliards quatre cent millions de francs guinéens (et, il reste un trimestre à payer)…
Pour sa part, la société Cellcom Guinée a payé, au compte du contentieux 2014-2015, un milliard quatre cent millions de francs guinéens. Et, au compte du protocole, sept cent millions pour chacun des deux trimestres (700 millions fois deux) ; ce qui a donné un milliard quatre cent millions. Ainsi, le contentieux et les deux trimestres ont engrangé deux milliards huit cent millions de francs guinéens qui ont atterri dans les caisses de l’OGP.
Ainsi, les deux opérateurs téléphoniques (MTN Areeba et Cellcom) ont déjà payé un total de huit milliards deux cent millions, sans compter que le protocole est évolutif ou les payements faits par société téléphonique Orange Guinée.
Le problème est qu’après avoir perçu un total de 302 millions (137 millions 500 mille de francs guinéens et 165 millions en échange de service), le consultant n’aurait plus rien reçu de l’OGP.
Or, le contrat qui lie les deux entités serait toujours en vigueur et n’a jamais été dénoncé par l’OGP.
Selon notre source Le consultant a tout fait pour entrer en possession de la contrepartie de son expertise en vain.
une main noire ne serait-elle pas derrière cette affaire ?
quand on sait depuis quelques temps, Plusieurs responsables de RPG Arc-en-ciel estiment que Paul Moussa Diawara, est entrain de faire de la concurrence au parti présidentiel et qui menace même de se battre contre le RPG arc-en-ciel dans certaines circonscriptions électorales pendant les élections communales prochaines.
A suivre