La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé la distribution des cartes d’électeurs, le lundi 10 février 2020 sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur dans les ambassades et consulats de Guinée. Pour autant, on observe peu d’affluence devant les commissions de distribution des cartes dans certains localités .Cependant dans la commune de Matoto les 60% des citoyens sont déjà en possession de leur carte d’électeur . Pour en savoir plus les raisons de cette motivation des populations de Matoto , notre rédaction a rencontré le Maire Mamadouba Tos Camara .Lisez
Webguinee.info :M.le Maire les opérations de distribution des cartes d’électeurs ont démarré depuis le 10 février dernier, comment ça se passe dans votre commune ?
Maire : Nous avons reçu les cartes d’électeurs, à notre tour nous avons doté tous les chefs de quartiers et secteurs y compris les points de distribution habituels gérés par les démembrements de la CENI. Et quand vous vous rendez dans tous les points de distribution il y a une motivation des citoyens de ma commune pour le retrait de leur carte .Cela se passe dans la paix et dans la quiétude. A ce jour nous sommes à 60% de distribution en 4 jours des opérations .Je pense qu’à cette allure dans une semaine tous les citoyens de Matoto seront en possession de leur carte d’électeur.
Comment vous avez réussi à mobiliser les populations de votre commune pour le retrait de leur carte , malgré les menaces du FNDC ?
Maire :Vous savez la commune de Matoto s’est toujours fait distinguée des autres communes depuis le début des manifestations du FNDC il ya de cela 6 mois ,Matoto n’a jamais connu des troubles sociaux. Chez nous ici les citoyens eux même sont en tête en matière de maintien de l’ordre publique et de sécurité. Donc en ce qui concerne cette distribution de cartes d’électeurs, les chefs de secteurs, de carrés, les jeunes volontaires sont mis à contribution en vue de procéder à la distribution porte à porte. Comme pour dire à Matoto , les citoyens sont déterminés à aller aux élections le 1er mars 2020.
Quel est le message que vous avez à adresser ?
Maire:J’invite tous les habitants de Matoto à observer la vigilance, à retirer leur carte tranquillement et de faire en sorte que des personnes mal intentionnées ne viennent pas semer la pagaille dans notre commune .C’est le lieu de remercier tous les citoyens de Matoto pour leur bonne collaboration avec l’autorité communale et leur esprit de cohabitation pacifique.
Propos recueillis par Sekou Sanoh Cheick