Violences en Guinée : Le Collectif Agissons Autrement réagi (Déclaration)

En prélude au double scrutin législatives et référendaire, les violences sont devenues récurrentes en Guinée. Cette situation est devenue inquiétantes .C’est dans ce cadre que le Collectif Agissons Autrement (CAA) a réagi  .A travers une déclaration, ce collectif  déplore les faits et condamne fermement l’atteinte à l’intégrité physique, la destruction des biens de tout citoyen vivant en Guinée, la destruction des édifices publics et  l’atteinte aux symboles de la République. Le Collectif en appelle à l’esprit  citoyen et républicain de tous les acteurs sociopolitiques ainsi que  l’ensemble de la population, en vue de   préserver la paix et  la quiétude sociale. Voici ci-dessous l’intégralité de ladite déclaration.

DÉCLARATION DU COLLECTIF AGISSONS AUTREMENT DE GUINÉE.

Réf : CAA/0001/2020/Pr                                          Conakry, le 25 Février 2020

C’est avec regret que le Collectif Agissons Autrement (CAA) a constaté des cas de vandalismes, de violences, de répressions, de blessures et de décès suite aux séries d’événements de protestations contre la tenue des élections législatives et référendaire.

C’est aussi avec une grande inquiétude que nous observons l’évolution de la situation sociopolitique de notre pays qui laisse entrainer un climat délétère, de méfiance, de psychose occasionnant d’avantage un déséquilibre social et des zones de tensions récurrentes dans notre pays.

Le Collectif condamne fermement l’atteinte à l’intégrité physique, la destruction des biens de tout citoyen vivant en Guinée, la destruction des édifices publics et  l’atteinte aux symboles de la République.

Le Collectif appelle tous les acteurs sociopolitiques, l’ensemble de la population, à l’esprit  Citoyen et Républicain gage de la quiétude sociale. Il exhorte l’ensemble des responsables religieux et des 4 coordinations à user de toute leur influence en faveur de la paix et de l’apaisement. Il invite,  les forces de sécurités à faire preuve de professionnalisme et de retenue dans la gestion des différentes manifestations.

Le Collectif invite le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires  en faveur de la consolidation des acquis démocratiques, de  la justice sociale et de la poursuite du dialogue et de la démocratisation dans un climat de sérénité et d’unité nationale. Il invite, par ailleurs, l’ensemble des acteurs à tirer les leçons des manifestations.

Vive le Collectif Agissons Autrement !

Vive la PAIX !

Vive la Guinée et son peuple !

Le Coordonnateur

BARRY Ibrahima Sory Telico