La plénière de ce mercredi 09 novembre a été axée sur la présentation du projet de loi de finances 2017 par les ministres du plan, de l’économie et du budget -et la présentation de la politique monétaire par le gouverneur de la banque centrale.
Le projet de loi exercice 2017 de la politique monétaire de la Banque centrale de la république de Guinée se chiffre à plus de 15 milles milliards de francs guinéens. Ce projet de loi vise à consolider les résultats obtenus dans le cadre de la stabilité macroéconomique et budgétaire. Plusieurs stratégies son mises en place pour maintenir cette performance. Ont-ils annoncé.
Le ministre du budget Mohamed L .Doumbouya revient sur les principaux acquis : « …un endettement nul de l’Etat vis-à-vis de la banque centrale y compris les dons,
-le déficit budgétaire à un niveau raisonnable en pourcentage du PUB,
-la recherche active de financements extérieurs sous forme de dons et de frais concessionnaires ,
-la consolidation et l’approfondissement des efforts pour une mobilisation accrue des ressources internes,
-une meilleure allocation des ressources en faveur des services sociaux de base et des projets d’investissement porteurs de croissance,
– le renforcement de la déconcentration budgétaire,
-enfin la mise en œuvre de plan stratégique de reforme des finances publiques » a souligné le ministre de budget
Pour sa part la ministre de l’économie et des finances Malado Kaba à précisé : « s’agissant de 2017 , le taux de croissance devrait se situer à 6,1% contre 5,2 attendu en fin 2016 » ;
De poursuivre : « dans l’hypothèse d’une pluviométrie abondante ; d’une distribution par le pouvoir public ; d’intrant agricole (semence et engrais).De l’amélioration du niveau de mécanisation au niveau du secteur agricole ,le taux de croissance du primaire est projeté à 5,1% contre 3,5 cette année » a-t-elle ajouté
Suite à ces interventions des membres du gouvernement, des félicitations et observations ont été faites par les Honorables députés.
D’abord ils ont émis le souhait de leur participation aux débats d’orientation du projet de loi de finances .Ensuite les députés ont salué la promptitude du gouvernement pour avoir présenter à temps le budget comme le stipule le règlement intérieur de l’Assemblée.
L’honorable Michel Kamano président de la commission économie et finance parle d’avancée significative : « tellement que c’est un budget réaliste pour une fois les députés l’ont reconnu .Ils nous l’ont présenté sur une base pluriannuelle .Ce n’est pas seulement qu’on s’arrête pour l’année 2017 . Mais le budget a été préparé en tenant compte des réalités de 2016 et s’est projeté sur 2017,2018 et 2019.Donc c’est une bonne présentation et c’est en cela que j’ai parlé d’objectivité » a martelé de député .
C’est à partir de ce jeudi que les membres de la commission économique et finance vont recevoir les cadres techniques des départements concernés pour discuter de long en large les aspects techniques avant l’examen et l’adoption du budget 2017 .
Sanoh Sékou 664020659