Le président de l’Assemblée nationale de la Guinée Bissau , Cipriano Cassama, investi président par intérim vendredi soir,par une partie des députes , a annoncé à la mi-journée de ce dimanche 1er mars 2020 qu’il renonçait à l’offre . Il justifie sa démission pour des raisons de sécurité pour lui et sa famille. Cipriano a affirmé à l’occasion d’une courte déclaration tenue à son domicile que le vendredi soir, des militaires sont venus chercher sa garde personnelle.
‘’Compte tenu des menaces de mort à ma personne, à mes gardes du corps, je ne suis pas en sécurité. J’ai décidé de prendre cette décision pour éviter la confrontation entre les forces de l’autre côté et les forces qui me gardent et aussi pour éviter une guerre, je ne sais si je peux l’appeler civile, un bain de sang’’ A déclaré Cipriano Cassama.
Pendant ce temps le contentieux post-électorale n’est toujours pas tranché entre les deux finalistes de la présidentielle, Umaro Sissoco Embalo et son rival, Domingos Simões Pereira par la cour constitutionnelle. En tous cas, pour l’instant c’est Umaro Sissoco Embalo déclaré par la CENI vainqueur, qui détient les reines du pouvoir
A suivre Cheick