Corana Virus : Des journalistes en formation à Conakry

Démarrage ce vendredi à Conakry, d’une formation des journalistes de la presse publique et privée sur le thème : Rôles et responsabilités des médias en période de préparation et d’urgence sanitaire .C’est une initiative du ministère de la santé à travers l’agence nationale de la sécurité sanitaire ANSS en collaboration avec les partenaires techniques et financiers  dont l’USAID. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Breakthroug Action dont le champ d’action consiste à fournir une assistance technique continue au ministère de la santé .cette formation va durer 2 jours.

Selon Dr Bouna Yatassaye le Directeur général adjoint de  l’ANSS , son institution est partie d’un constat relative à la publication d’une information qu’il qualifie mauvaise sur un  cas de  malade de corona Virus confirmé. »L’objectif donc  de cette formation est de permettre aux participants au nombre de 50  d’avoir des notions spécifiques sur   la communication dans le cadre de la prévention, et la gestion des événements de santé publique majeur telles que les crises sanitaires ». La communication sur le corona virus, et l’introduction à la communication des risques en cas d’urgence sont entre autres les modules développés au cours de cette première journée.

Le samedi 7 mars  après lecture du rapport de la première journée, les sous thèmes comme, publics messages, plan de communication des risques en cas d’urgence  et moyens en période de crise seront développés  et des work groupes seront mis en place autour des ‘’rôles et responsabilités des journalistes en période de crise sanitaire. La journée sera bouclée par la présentation d’un rapport synthèse des travaux de groupes, suivie de la clôture de la formation.

La Guinée  compte plus de 4600 portes d’entrée sur le territoire. L’ANSS, estime qu’à à  ce jour toutes les mesures sont  en train d’être  prises en vue de renforcer les dispositifs de surveillance à tous ces endroits.

Selon le Ministre de la santé col.Remi Lamah , »ll faut mobiliser 121 milliards de francs guinéens pour prévenir et éventuellement lutter contre le coronavirus en Guinée.Il a fait cette annonce à l’occasion d’une conférence de presse que le ministre a animé ce vendredi à son département .

Sékou Sanoh pour webguinée .info