Les préparatifs pour les élections législatives et référendaires prévues le 22 mars prochain vont bon train dans la commune de Matoto. La seule journée samedi 21 mars a permis à Mamadouba Tos Camara , Maire de la commune urbaine de Matoto, la plus grande circonscription électorale du pays, d’acheminer la totalité des matériel électoraux dans tous les quartiers et bureaux de vote .
C’est dans une ambiance de travail que les opérations de distributions des matériels électoraux se sont déroulées ce samedi 21 mars dans l’enceinte de la mairie.A-t-on constaté sur place
Les activités étais placées sous l’autorité du Maire, elles ont connues la participation effective des conseillers élus, de tout son cabinet composé de jeunes pétris de talent et d’engagement, des membres de la CENI , l’ensemble des 38 présidents des conseils de quartiers , les forces de défense et de sécurité .Dans le transport ,plus de 80 minibus, et pic-up une dizaine de camions ont été mobilisés .Au moment où nous mettions cet article linge , les 38 quartiers était servis déjà ; a dit le Maire , en matériels à savoir :les listes d’émargement, les bulletins de vote , les urnes , les isoloirs , des encres indélébiles, des kits sanitaires , les PV dans les enveloppes sécurisés etc….
Après le passage d’une équipe de reporter de la télévision Evasion à 11h ; aux environs de 17h, le Maire a accordé une interview à notre confrère Carol Valade de la télévision France24, en notre présence :2 points ont été abordés ; la Pandémie du coronavirus et les élections du 22 mars.
Le Maire a entamé son intervention par cette pandémie covid19 ,qui selon lui, est devenue une préoccupation importante de l’humanité .C’est pourquoi devant la caméra de France 24 , le maire Tos Camara, a demandé à ses populations où qu’elles soient quoi qu’ elles font ,l’application stricte des mesures de prévention de Coronavirus . Il a invité les uns et les autres à renforcer les barrières sanitaires dans les marchés, les écoles, les lieux de cultes etc… .Le maire a instruit aux chefs de quartiers de n’autoriser le regroupement qu’après avoir constaté l’effectivité sur les lieux, les mesures d’hygiène collectives et individuelles.
En répondant à la questions portant l’organisation des élections, le président du conseil communal de Matoto, affirmé que toutes les conditions sont réunies pour la tenue des scrutins demain dimanche 22 mars prochain dans sa commune. Il a rappelé que le vote est un devoir civique. Par conséquent il invite les citoyens de Matoto à se mobiliser massivement le dimanche 22 mars 2020, pour aller choisir librement leurs représentations à la proportionnelle et à l’uninominal, ensuite doter le pays d’une nouvelle constitution, longtemps sollicitée par la majorité de la population ; dans la paix et la sérénité. Le maire tout en rassurant les citoyens d’aller voter dans la sécurité, il a aussi lancé un appel pressant à toute personne ayant des intentions de semer la pagaille, ou le désordre public, l’intéressé sera punie conforment à la loi.
Aucun incident majeur pour le moment n’a été signalé à Matoto , ce pendant des violences, des destructions des biens publiques et privés ont été enregistrées par endroit dans la capitale et à l’intérieur du pays , par des représents du FNDC opposés à la tenue de ces scrutins .
A suivre
SANOH SEKOU CHEICK