Guinée : Lancement Officiel De L’audit Institutionnel Et Organisationnel Du Secteur Du Développement Rural (Agriculture, Elevage, Pêche Et Environnement)

    Tenue  vendredi 25 novembre 2016 dans la salle de réunion du Ministère de l’Agriculture la cérémonie de lancement de la « Réalisation du diagnostic institutionnel et organisationnel des Institutions du secteur agricole » confiée au cabinet FTHM.

    A cette rencontre a connu  la présence de trois Ministres du secteur du développement rural, Mme Jacqueline SULTAN, Ministre de l’Agriculture, M. André LOUA Ministre de la pêche et Mme Christine SAGNO Ministre de l’Environnement. Le Ministre de l’Elevage était représenté par son Secrétaire Général.
    Cette importante réunion, à laquelle ont pris part

    tous les directeurs des bureaux de stratégies et de Développement (BSD) des départements concernés ont pris part à cette réunion . elle a été l’occasion pour le cabinet en charge de l’audit institutionnel et organisationnel de présenter son projet (chronogramme méthodologie et résultats attendus) et de recueillir les avis des autorités en charge du développement rural.
    A ce propos, le cabinet devra veiller à:
    – s’assurer que les quatre ministères feront l’objet d’audit au même titre
    et que des manuels de procédures seront produits
    – prendre en compte l’approche participative et impliquer les acteurs à la base, (Organisations professionnelles, société civile), les partenaires techniques et financiers, les départements ministériels partenaires stratégiques du développement rural (Plan, Finance Budget, Enseignement professionnel et Santé).

    L’audit institutionnel du secteur rural, financé par la Banque Mondiale à travers le PASAG (Projet d’Appui aux Secteur Agricole de Guinée) vise à:
    – formuler les recommandations adéquates en vue de proposer une nouvelle structure institutionnelle et organisationnelle des institutions du secteur agricole.
    – proposer un plan de développement institutionnel et organisationnel
    – proposer un plan d’action global et une feuille de route pour la mise en œuvre
    – proposer un plan de renfoncement des capacités des nouvelle structures à mettre en place.
    – Sur le volet financier comprendre le fonctionnement, les forces et les faiblesses des services financiers des départements.

    A souligner que le Cabinet FTHM, responsable du projet, est un cabinet Malgache employant également des experts guinéens, sénégalais et béninois. Son Chef de Mission, M. Thierry RAJAONA est Expert principal en diagnostic institutionnel organisationnel et environnemental.

    La Rédaction/664020659