Au compte de la session budgétaire 2017, Docteur Ibrahima KOUROUMA a présenté aux députés de l’Assemblée Nationale le projet de budget de son département exercice 2017.
A l’introduction de cette présentation, le Ministre de l’Enseignement Pre-Universitaire et de l’Alphabétisation a rappelé les principales tâches assignées à son département avant de faire un bilan des activités menées durant l’année 2016.
En suite, il a présenté aux députés ses priorités stratégiques basées notamment: sur l’accès de tous à une éducation de qualité dans la perspective de l’élargissement de l’éducation de base au premier cycle du secondaire, la réduction des disparités genre et zone, l’amélioration de la qualité et de la pertinence des enseignements et des apprentissages, la réduction du taux d’analphabétisme, la promotion de l’éducation civique et morale ou encore le renforcement de la gouvernance.
En fin la proposition du budget dont le montant global s’élève à la somme de mille trois cent vingt-trois milliards six cent trente cinq millions deux cent huit mille francs guinéens ( 1 323 635 208 000).
Le Ministre Ibrahima KOUROUMA a précisé que dans ce montant, mille cent quinze milliards six cent quatre millions cinq cent quatre vingt douze mille francs guinéens vont directement dans les salaires (1 115 604 592 000) soient 84,3%.
Après avoir acquis l’unanimité au tour de la faiblesse du budget alloué à l’éducation, certains députés ont posé des questions pour être mieux informés sur le fonctionnement du MEPU- A .
Ces questions liées entre autres au redéploiement des enseignants, l’exploitation des élèves en zones rurales ou encore aux enseignants dits communautaires ont été suivies de propositions de solutions.
Vue l’importance qu’accorde l’Assemblee Nationale a l’éducation, il a été convenu avant la fin des débats, qu’une rencontre en inter-com soit programmée avec les techniciens, pour permettre d’aller en profondeur dans les débats.
Khilikana/cellule de communication
Tel :664020659