Présidentielle en Guinée : Une mission conjointe reçu par le ministre des affaires étrangères (page officielle)

 

Ce jeudi 1er octobre, Son Excellence Monsieur Mamadi TOURÉ, Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger a reçu en audience une forte délégation de la mission conjointe CÉDÉAO – Union Africaine- Nations Unies.
Conduite par la Présidente du Conseil des Ministres de la CÉDÉAO, Son Excellence Madame Shirley Ayorkor BOTCHAY, Ministre des Affaires Étrangères du Ghana 🇬🇭, la mission est composée entre autres de S.E.M. Alpha BARRY, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Burkina Fasso, de S.E.M. Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission, du Général Francis A. BEHANZIN, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité.
Au menu des échanges, l’organisation de l’élection présidentielle du 18 octobre dans notre pays.
Le Ministre Mamadi TOURÉ, tout en saluant « l’initiative de de la mission conjointe d’accompagner le processus électoral en Guinée, s’est réjouit de cette solidarité envers notre pays. L’objectif étant d’éviter d’éventuelles violences par la diplomatie préventive ».

La délégation a remercié le Ministre « pour l’accueil chaleureux » et a rappelé « la nécessité d’organiser un scrutin inclusif, transparent, dans une sous-région qui s’achemine vers des élections présidentielles qui constituent un rendez-vous important pour toute Nation ».
« Nous avons tous intérêt à s’assurer que tout se passe bien, à nous impliquer tous pour cela, pour qu’il n’y ait pas de violences avant et après l’élection. Nous devons nous assurer qu’il y’aura une élection transparente, pour que le Président élu au soir du 18 octobre soit légitime, et que le candidat perdant accepte le verdict des urnes, par ce que nous sommes des amis de la Guinée ».
Un message de la Présidente du Conseil des Ministres de la CÉDÉAO, partagé par l’ensemble des membres de sa délégation, qui a émis le souhait que « tous les acteurs du processus électoral puissent transcender leurs divergences et favoriser le dialogue ».
Son Excellence Monsieur Mamadi TOURÉ, a rassuré la mission conjointe de « l’assistance de la CÉDÉAO dans l’assainissement du fichier électoral, et a souhaité le soutien de la communauté internationale pour la sécurisation de la sous-région ».

Cellule de communication du MAE