En prélude à la réunion des ministres en charge de l’énergie dans l’espace CEDEAO ,prévu le 8 décembre à Conakry, des experts en énergie venus des pays membres de la CEDEAO ont entamé ce mardi 6 décembre 2016 , une réunion de deux jours . a-t-on constaté sur place.
Cette rencontre sous-régionale a pour objectif ; d’échanger sur le développement du secteur de énergie dans l’espace CEDEAO, particulièrement sur l’accès aux services énergétiques, la régulation du secteur de l’électricité, le développement du secteur du gaz naturel et des hydrocarbures, le développement des énergies renouvelables et les projets prioritaires de production et de transport de l’énergie électrique.
le commissaire énergie et mines de la CEDEAO, Dr. Morlaye Bangoura a indiqué qu’ « en Afrique de l’Ouest, 180 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité du fait de la précarité énergétique dans laquelle se trouve notre région. Face à cette situation, les États membres de la CEDEAO ont opté pour des efforts communs en vue de l’exploitation des ressources naturelles dans la région et l’approvisionnement en énergie bon marché, disponible et durable. l’objectif à terme est la création d’un marché régional de l’électricité. A-t-il précisé
tout de même Dr. Bangoura a énuméré quelques acquis majeurs : « la construction de 826Km de lignes d’interconnexion, 300 MW de production électrique et 68 communautés rurales transfrontalières électrifiées entre le Ghana-Togo, Ghana-Burkina, Ghana-Sud Togo, Bénin-Nord Togo, Côte d’Ivoire-Libéria.
De son coté le chef de cabinet du ministère guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique Dr Bandjan Doumbouya ,a au nom de son ministre salué la tenue de cette rencontre à Conakry. Selon lui , la réunion se tient près d’une année après la désignation du chef de l’Etat Alpha Condé, par ses pairs comme le Coordinateur du Plan d’Electrification pour l’Afrique.
Il a terminé par dire qu’« Au terme des deux journée de travaux, nous vous invitons de nous faire des recommandations pertinentes, fondées sur le sens des responsabilités qui engage nos divers Etats surtout que ces recommandations soient applicables par tous », a sollicité Bandjan Doumbouya,.
Cette importante rencontre à Conakry, connait également la participation de : l’agence internationale de l’énergie renouvelable ,l’association des raffineurs africains , l’association des producteurs de pétrole africain et la société de transport d’électricité régionale .
Khilikana ./664020659