Les violences post-electorales ont entraîné des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays . La commune de Matoto n’est pas en marge de cette réalité.
Pour lutter contre ce phénomène le Maire a convoqué une importante rencontre ce mardi 3 novembre 2020 ,à la mairie de Matoto.Cette rencontre a regroupé les conseillers élus, les cadres de l’administration communale, le président de la chambre Communale de commerce, le représentant du gouverneur de Conakry, les chefs de quartiers , les présidentes des femmes de quartiers, celles des marchés et des groupements féminins , les responsables des debarquadères , des syndicats entre autres.
Dans son discours le Maire Mamadouba Tos Camara a tout d’abord remercié l’ensemble des responsables locaux pour leur mobilisation et leur implication dans la gestion du processus électoral qui a abouti à la victoire du prof .Alpha Condé dès le premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre .
Le président du conseil communal de Matoto ,a déploré les violences post-electorales , il a mandaté les chefs de quartiers , et les présidentes des femmes à se rendre dans les familles des victimes afin de compatir à leur douleur et a aussi prodiguer de sages conseils aux jeunes de leurs localités qui sont le plus souvent manipulés pour des intérêts partisans.
M.Tos Camara a surtout demandé les commerçants à se séparer de la politique et à extirper dans leur rang tous les promoteurs de la politique au marché.Il leur a assuré que toutes les dispositions sont prises en collaboration avec les services de sécurité pour la protection de tous les commerçants et de leurs biens . Le Maire a cependant annoncé que quiconque qui se permettrait de fermer sa boutique pour des fins politiques , s’exposerait à des décisions disciplinaires.
M.Mamadouba Tos Camara a enfin félicité l’ensemble des forces de défense et de sécurité de leurs efforts remarquables dans le cadre du maintien d’ordre dans la commune.ll leur a invité à renforcer davantage la vigilance en vue de mettre hors état de nuire les fauteurs de troubles.
Le président de la chambre communale de commerce a de son côté félicité le Maire de tout ce qu’il a fait et continue de faire pour la protection des citoyens de Matoto en général , les commerçants et leurs biens en particulier.Elh.Cheick Abdoul Gadiri Diaby a de renchérir appelé tous les opérateurs économiques de son ressort à éviter les ordres venant des associations affiliées à des formations politiques .Elh Diaby a demandé à tous les commerçants d’ouvrir leurs boutiques « nous allons sillonner demain dans tous les marchés voir .Si nous rencontrons une boutique fermée, l’intéressé subira les rigueurs de la loi. « Laissez les politiciens faire la politique , occupez vous de vos affaires » a t-il lancé
La rencontre a pris fin par des prières et bénédictions.
Transmis par la cellule de communication de la Mairie.
bonjour