A Dixinn, quand on évoque son nom, on pense directement à ce baroudeur qui ne recule devant rien tant que son objectif n’est pas atteint.
Mohamed Lamine Sylla, vice-maire de la commune de Dixinn n’est pas un inconnu au bataillon. Membre du bureau politique national de l’UDG (Union Démocratique de Guinée), le jeune administrateur civil, politiquement très intelligent, a très vite soutenu la candidature du Chef de l’État dès fin Août 2020.
Même si le parti auquel il appartient n’a pas donné de consigne formelle, Mohamed Lamine Sylla, en plus de son engagement politique au sein de l’UDG, la formation dirigée par son père Mamadou Sylla, a mis toute son énergie, ses moyens pour faire réélire dès le premier tour le Président Alpha Condé.
Dans la capitale Conakry, plus précisément dans la commune de Dixinn, le jeune vice-maire a d’abord mobilisé 90 jeunes pour faire du porte-à-porte en ce qui concerne le retrait des cartes d’électeur avant d’équiper et d’engager 50 autres, le jour du scrutin y compris sa propre personne, pour le rabattage.
Si pour la première fois, le RPG arc-en-ciel a obtenu un score de près de 23 mille voix à Dixinn lors d’un scrutin présidentiel, c’est aussi et surtout grâce au combat mené par cet artisan hors-pair. Puisqu’il faut rappeler au passage que le parti au pouvoir n’a obtenu que 15 367 voix aux élections communales de 2018 et 9362 au scrutin législatif du 22 mars 2020.
C’est autant dire que la lutte acharnée qu’il a menée avec plusieurs jeunes a porté ses fruits et c’est pourquoi ce score honorable jamais réalisé par le RPG arc-en-ciel a été obtenu à la dernière présidentielle guinéenne.
Grâce à son investissement associatif avec le ministre Directeur de cabinet du Chef de l’État, Ibrahima Kalil Kaba, le ministre des travaux publics Moustapha Naité ou encore le président et député du parti GDE Aboubacar Soumah, la clôture de la campagne du RPG arc-en ciel et de ses alliés a connu un succès éclatant et qui restera dans les annales de l’histoire politique de la Guinée. Qui n’a pas été témoin de la démonstration de force du 16 octobre 2010 au stade du 28 septembre ?
La participation de Mohamed Lamine Sylla à la vie de la société à laquelle il appartient se passe aussi de commentaires.
Des jeunes rencontrés à Dixinn ne manquent pas de vanter ses mérites en faveur de leur union et des femmes organisées en associations se disent satisfaites de son apport notamment financier.
De la construction de forages en faveur de ses concitoyens à Kenien afin de se procurer de l’eau potable au financement des activités culturelles et sportives en passant par l’achat de matériels de sonorisation pour l’animation des villages PRAC, Mohamed Lamine Sylla a véritablement mouillé le maillot comme on aime à le dire.
A Dixinn, si le candidat du RPG Arc-en-ciel a obtenu pour la première fois le score très honorable de 22 924, soit 42,53 %, c’est grâce en grande partie à l’engagement politique de Mohamed Lamine Sylla, cet autre guerrier de la réélection d’Alpha Condé dès le premier tour de la présidentielle du 18 octobre 2020.
Ahmed Bangoura