Marrakech-La cité ocre a été classée par le spécialiste en ligne pour des voyages de rêve sur mesure « Tourlane », parmi les 50 premières villes vertes où il fait beau vivre et voyager.
Marrakech figure parmi les 50 premières villes engagées dans l’écologie, qui sont de plus en plus soucieuses de la protection de l’environnement et qui ont mis en place une nouvelle politique publique durable.
Avec ce classement, la cité ocre est arrivée première ville verte au niveau du monde arabe et de l’Afrique du Nord.
« Ce classement vient couronner les efforts inlassables consentis par les autorités locales et les conseils élus, ainsi que tous les autres intervenants pour rendre cette ville un modèle au niveau de la protection de l’environnement et la promotion des pratiques durables », a souligné le vice-président du Conseil communal de Marrakech, Ahmed El Moutassadek.
« C’est une fierté pour tous les habitants de la cité ocre, la ville touristique au rayonnement international dotée aussi d’un riche patrimoine matériel et immatériel », a-t-il relevé, rappelant que la COP22 a servi de catalyseur pour davantage d’actions et d’ambitions en faveur de la protection de l’environnement au niveau de la cité ocre.
Le classement des villes vertes où voyager du spécialiste en ligne pour des voyages de rêve sur mesure a pris en compte plusieurs critères, dont l’accessibilité des villes en train, l’infrastructure des transports publics, le nombre de voiture par habitant, les espaces verts, le nombre de touristes par habitant, la qualité de l’air, les énergies renouvelables et les structures de recyclage en place dans les 50 destinations.
La ville de Berlin (Allemagne) a été classée première ville verte où voyager, suivie de Vienne (Autriche) et de Munich (Allemagne).
Londres est la ville anglophone la mieux classée, tandis que Shenzhen, la capitale verte de la Chine, est la métropole la mieux classée en dehors de l’Europe.
La capitale kenyane Nairobi a été classée 14è et première au niveau africain, suivie du Cap en Afrique du sud (41è rang).
Au niveau arabe, seule Marrakech figure sur le classement 50 de « Tourlane » des villes les plus vertes au monde.