Violences meurtrières à Macenta: Le ministre Oyé Guilavogui accuse des ressortissants à Conakry

Les violences inter-communautaires à Macenta font état d’une dizaine de morts plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. Le Ministre de l’environnement Oyé Guilavogui en séjour dans la ville ,déplore les faits et pointe un doigt accusateur à certains ressortissants de Macenta à Conakry. Il a réagit ce lundi au micro de nos confrères de Djoma Média.

« C’est des infrastructures sociales offertes par ma personnes, c’est ce qui pose problème. Pour la petite histoire j’ai commencé par le mausolée du Massa Koivogui fondateur de Macenta .Mais quand les Manians ont chanté sur les toiles que c’est eux qui ont fondé Macenta ,de l’autre côté les Tomas aussi réclament la même paternité ,puisque l’histoire est têtue ,donc on a demandé aux Manians de nous montrer la tombe de leur fondateur. Que je m’engagerais  à faire le mausolée de celui qu’ils appellent le fondateur de Macenta ,Tout le monde était content .C’est ainsi qu’on a commencé par le Mausolée de feu Masa Koivogui.L’infrastructure est réalisée depuis maintenant une année ,jusqu’à présent ils (Manians) nous ont pas montré la tombe de leur fondateur. Donc quand on a finit cette infrastructure il fallait construire à côté une autre qui est la maison du patriarche .Après cette oeuvre ,les Manians ont demandé de construire celle de leur patriarche et j’ai donné automatiquement mon avis favorable.Mais il faut rappeler que nous avons à notre disposition des enregistrements sonores faits lors d’une rencontre de réconciliation où des voies reconnaissent les Tomas comme fondateurs de Macenta.

Donc au total j’ai réalisé 4 infrastructures :un mausolée, la maison du patriarche ,le siège du RPG arc-en-ciel et la chambre froide qui devraient être inaugurées le samedi dernier .Compte tenu du problème qu’ils ont créé autour du mausolée, le chef de l’État a dit de retirer cette infrastructure dans le programme d’inauguration. Tout le monde a été informé qu’on inaugure pas le mausolée .Mais avec la pression et la manipulation de certains ressortissants de Macenta à Conakry, nos parents Manians sont allés barrer la route à la veille pour empêcher l’inauguration de ces trois autres infrastructures et c’est là où tout a déclencher avec les conséquences désolantes .Le gouverneur de la région Mohamed Garé et moi avons convoqué les deux parties ce dimanche autour de table afin d’aplanir les divergences pour mettre fin à ces violences .C’est ce qui a été fait ,ils ont tous appelé à l’accalmie.,, qui a été compris et a porté fruits parce que le calme commence à s’installer dans la cité « a expliqué le ministre

Pour le ministre Oyé Guilavogui la solution durable de sortie de crise ,c’est l’enseignement de la vraie histoire de Macenta à la génération montante .Il promet de tout mettre en oeuvre pour faire toute la lumière sur cette affaire.

A Suivre

La Rédaction