Actualité politique guinéenne : La réaction de l’honorable président de l’UDG Elh. Mamadou Sylla

    La Guinée tend vers une nouvelle crise politique provoquée par le manque de l’application  de l’accord  du 12 octobre dernier .Le tout  autour d’un conflit d’ intérêts , le point deux de ce  document c.-à-d. ’’ le mode de désignation des chefs de quartiers et districts.

    Avant son départ ce samedi 7 janvier pour l’inauguration d’une maison des jeunes entièrement construite et équipée par son parti le président de l ’Union démocratique de Guinée (UDG) l’honorable Mamadou Sylla a accordé une interview  à l’émission la ‘’vie du parlementaire’’ de la 107.5FM la Voix du parlementaire.

    Dans sont ses réponses aux questions  Le président de parti l’Union démocratique de Guinée (UDG) a parlé  d’un accord  signé  en catimini : « il ya de ces accords ;  il faut faire participer tout le monde ,tous les acteurs politiques ,vous savez c’est par manque d’entente d’ alors, que les militaires ont prit le pouvoir après la mort du président Conté . Il faut impliquer les hommes capables  dans les accords c’est ce qui nous a sauver au temps des forces vives j’en connais parce que j’étais ‘’le financier à l’époque ‘’ Nous sommes allés jusqu’à Ouagadougou sous le contrôle de la communauté internationale parce qu’on s’est pas entendu. C’est pour vous dire qu’on dois pas minimiser les gens,  il n’ya pas eu encore d’accords en Guinée que  moi ou mon parti ne  participe  »

    De continuer : «  Si on nous minimise, on ne nous respect pas, on ne nous reconnais pas, mais l’affaire ne peux pas marcher.  Parce que tous les gens comme moi et mon parti  et tant d’autres ,chacun va se mettre à boycotter. Donc pour solutionner, il faut ouvrir un dialogue inclusive …»

    Sur  la participation ou non de son parti aux élections communales ,l’honorable Mamadou Sylla a précisé : « la base a exprimé sa volonté de présenter notre liste ,comme c’est la discipline chez nous, on est entrain d’étudier  ,soit on cède  à leur volonté ou on collabore avec un parti .Pour le moment on attend  »

    Il a souligné que la maison des jeunes construite  et équipée par son parti à Douprou préfecture de Boffa  dont la remise s »est effecuée le samedi,vient allonger la liste de ses gestes sociaux et économiques  en faveur de la population guinéenne  .

    Le patron de  Futurelec Holding a aussi parlé des difficultés actuelles auxquelles le   monde des affaires est confronté  ; «  Aujourd’hui on parle de bonne coopération entre les partenaires banque mondiale , FMI… ;  »macroéconomie oui  ,mais l’économie proprement dite qui touche directement le bas peuple  ne marche pas aujourdhui comme hier , je le sais parce que j’ai incarné le titre ‘’patron des patron ‘’ pendant 18 ans et je peux dire président du secteur privé guinéen même; PDG du premier Holding de la Guinée avec plus de 1000 emploi créé …. »

    Pour terminer l’Honorable Sylla : « je profite de votre micro pour inviter  mon grand frère président Alpha Condé à nous écouter ,c’est nous qui sommes en contact permanent avec la population ;ne reste que de façon informelle, approcher des personnes qui ont   une carrière dans leur vie  ,cela va l’aider . A la population ; donnons nous la main ,il faut qu’on se tolère  ,préservons la paix  et l’unité nationale .une fois bonne année 2017  »

    SANOH Sékou / 664 02 06 59