Le groupe parlementaire de la majorité et des cadres de RPG-Arc-en-ciel ont animé une conférence de presse ce lundi à la maison commune des journalistes à koléah
Cette rencontre a regroupé Honorable Amadou Damaro président du groupe parlementaire RPG-Arc-en-ciel , Naby Youssouf Kiridi Bangoura ministre secrétaire Général à la présidence de le République, Lansana Komara secrétaire administratif de RPG ,Honorable Ali Kaba , Tibou Camara ancien ministre Sanou Kerfala Cissé président URTELGUI;et sekou Savané .
Il s’agissait de faire le point sur le débat qui est né de l’adoption du code électoral révisé à l’assemblée nationale. C’est la conséquence entre autre de l’accord politique signé entre la mouvance présidentielle et une partie de l’opposition
D’entrée Kiridi a souligné que : « le chef de l’Etat avait pris l’initiative d’inviter le chef de file de l’opposition pour permettre de créer un cadre psychologique et politique visant à aboutir à travers le dialogue à une solution partagée. Mais que certains points de cet accord ne pouvaient valoir qu’ après adoption à l’assemblée nationale. Notamment le point deux de l’accord portant mode de désignation des chefs de quartier et de districts.
Ce point à créé de nombreuses controverses au sein de l’Assemblée nationale, conséquence, la clôture de la session parlementaire dernière a été effectuée sans pouvoir adopter ce projet de code électoral révisé .
Honorable Amadou Damaro Camara a rappelé que c’est depuis janvier 2014 après les élections législatives que le problème de révision du code électoral se pose tant au niveau de l’opposition que de la mouvance. Pour lui l’occasion n’était pas propice de parler de cette révision. Il a signalé qu’ « au dialogue on fait des propositions de lois mais la loi se vote, s’amende ou abroge en un seul lieu ‘’le parlement… »
Pour le député, ce mode de désignation des chefs de quartiers et districts a été initié par et le RPG-Arc-en-ciel. Vu des critiques formulées par la société civile, par d’autres parlementaires des partis alliés à RPG et des partis extra parlementaires ,son groupe a décidé de retirer cette proposition de mixage du mode de scrutin et garde dans le code électoral la propositionnelle intégrale .
SEKOU SANOH /664020659