Gouvernance locale des déchets : La FEGEDEG renforce les capacités des journalistes

 

La Fédération Des Gestionnaires Des Déchets De Guinée (FEGEDEG) a organisé  ce jeudi 18 mars 2021, à son siège à  Matoto Centre, un atelier  de renforcement de capacités des journalistes.  Il s’inscrit dans le cadre de l’implication des journalistes dans la gouvernance locale des déchets et de créer un cadre permanent de concertation avec les médias. .Une vingtaine de journalistes issus des différents médias de la capitale ont pris part à la rencontre.

Selon le président de la FEGEDEG Sory Camara «L’objectif de cette formation, c’est d’abord dialoguer avec les journalistes, partager les différents documents stratégiques qui parlent de l’Assainissement. Ensuite, vulgariser les documents qui sont inscrits dans la stratégie de professionnalisation des déchets solides en Guinée, mais aussi outiller ces journalistes sur leur rôle en ce qui concerne, la vulgarisation, la redevabilité, la communication, la sensibilisation et la gouvernance dans le secteur de l’assainissement. Il faut mettre donc les médias en contribution, parce qu’ils sont beaucoup écoutés. Il faut les impliquer dans le processus de gestion des déchets», a expliqué président de la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée.

De poursuivre le président de la FEGEDEG a souligné que cette concertation va aboutir à l’établissement, d’un partenariat entre les médias et sa structure, en vue de contrôler davantage la gouvernance locale des déchets, dans le pays.

Les participants ont de leur côté salué la tenue de cette concertation entre hommes de médias et professionnels du secteur d’assainissement. Ils ont promis de faire une large diffusion et publication des informations et enseignements reçus.

La Rédaction