Guinée : le processus d’élaboration du PNDES II 2021-2026 nancé

Le premier  Ministre  dr Ibrahima Kassory Fofana a procédé au lancement officiel ce mercredi 24 mars 2021 , du processus d’élaboration du plan national de développement économique et social (PNDES II)

C’est à l’occasion d’un atelier tenu à l’hôtel Kaloum de Conakry, en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers.

 

Le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a dans son discours ,évoqué que le premier PNDES 2016-2020 a permis à la Guinée d’enregistrer une forte croissance.

«Ces innombrables et remarquables efforts pour réformer le système national de planification, permet à notre pays de se fixer un cap pour son émergence articulée autour de la vision Guinée 2040. De définir une trajectoire programmatique pour son développement avec la mécanique des plans quinquennaux. Et enfin, de digitaliser la gestion des investissements publics à travers un système intégré, sécurisé et plus performant», a t-il précisé.

De son côté la ministre Mama Kanny Diallo de faire remarquer : « ce plan est conçu pour êtreuneréponse que le gouvernement entend apporter sur la période 2021-2025, aux défis systémiques du développement de la Guinée».

Selon le premier ministre, le PNDES II doit refléter la volonté politique du président de la République de gouverner autrement.

«Le PNDES II devra dans cette perspective, prendre en compte toutes les recommandations stratégiques opérationnelles… Les orientations politiques du sextennat 2020-2026 à savoir :

1- La promotion d’une démocratie apaisée et orientée vers le développement économique ;

2- Le renforcement de la transparence et de la recevabilité dans la gestion des affaires publiques en particulier économiques ;

3- Le partage de la prospérité économique au plus grand nombre de guinéens et guinéennes ;

4- L’élargissement de l’accès du plan au numérique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ;

5- Le renforcement des capacités productives ;

6- Et en fin l’investissement au profit de l’autonomisation des femmes et des jeunes», a-t-il déclaré avant d’inviter le secteur public et privé à s’engager ensemble pour que le pari de l’émergence de la Guinée à l’horizon 2040, soit gagné. a-t-elle précisé