NOTE D’INFORMATION SUR L’ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS DE GUINÉE (AEG) par FACELY II MARA

L’AEG fut créée en 1985. Son fonctionnement est règlementé par ses Statuts et son Règlement intérieur.
Ses objectifs majeurs sont, entre autres, prendre une part active à la promotion de l’écriture en Guinée, et défendre les intérêts de ses membres.
Elle est membre fondatrice de la Panafricaine des Ecrivains, dont elle assuma la première présidence, des années durant.
Toutes ses activités s’inscrivent dans le cadre strict de la promotion de la triade systémique « Ecrivain- Livres- Lecture ». Elle mène ses activités en deux endroits : au sein de sa Maison des Ecrivains de Guinée (MEG), et en dehors de ladite Maison.
Elle dispose d’un Plan d’Action Opérationnel (PAO) dans lequel sont consignées les activités. Ces dernières sont regroupées en cinq axes d’actions. Son montant est de GNF seize milliards. Un de ses axes majeurs, le cinquième, est le « Renforcement des capacités d’intervention de l’AEG à travers la construction d’une Maison des Ecrivains de Guinée ».
L’AEG a, à son actif, plusieurs acquis, lointains et récents. Au nombre de ces derniers, il y a :
sa participation régulière à certains Salons Internationaux (Maroc, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, France, etc.) ;
son implication dans l’organisation d’événementiels nationaux tels des symposium, les « 72 heures du Livre de Guinée», « Conakry Capitale Mondiale du Livre », le Salon International du Livre de Jeunesse (SILJ), le Salon de la Lecture (SALEC) ;
son appui aux dédicaces des livres des écrivains, dont celles du Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé ;
l’animation d’événements culturels : « Le jeudi de l’auteur », les « Conférences-débats » dans les établissements d’enseignement ;
sa participation à des émissions littéraires radiophoniques et télévisuelles.
Elle a fait entendre sa voix lors de la grande concertation nationale qu’anima, en son temps, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Dans le cadre de sa visibilité, elle a publié un Dépliant, et elle procède à des rencontres de haut niveau avec des partenaires stratégiques, dont le Gouvernement. A ce niveau, le partenariat le plus fécond jusqu’à ce jour est celui qui fut établi, du temps du Ministre Yéro Baldé, avec le MESRS. Ses fruits : achat de livres d’auteurs guinéens et mise à la disposition de certains établissements universitaires ; paiement d’une année de location de la MEG (48 millions GNF) ; paiement d’une année de cotisation au niveau de la Panafricaine des Ecrivains (GNF 20 millions) ; appui, en cours, pour l’obtention d’une parcelle de construction de la MEG. L’AEG anime également la rubrique « Activités » de la revue panafricaine publiée par la Panafricaine des Ecrivains.
Les écrivains, membres ou non, ont publié, pour la seule année 2018, un peu plus de deux cents livres.
L’AEG a la chance d’avoir parmi les écrivains du pays d’éminentes personnalités publiques ; au nombre desquelles le président de la République, le président de l’Assemblée nationale (Amadou Damaro Camara), d’anciens PM (François Fall, Ahmed Tidiane Souaré, Kabiné Komara), plusieurs ministres et anciens ministres de la République (Kiridi, Mamady Camara, Ibrahima Khalil Konaté (K0Carré), Maramany Cissé, Capi, Ibrahima Soumah, Dr Aly Gilbert Ifono, Jean-René Camara, etc.), de hauts cadres évoluant dans les différentes administrations du pays (centrale, déconcentrée, décentralisée, services extérieures).
Il existe un livre qui porte sur les bibliographies et biographies sommaires d’une bonne brochette d’écrivains guinéens, toutes générations confondues ; 228 y sont répertoriés. Son titre : « A la découverte des auteurs guinéens » de Dr Aly Gilbert IFONO. Malheureusement, parmi eux, trente-sept sont décédés ! Ayons-les dans nos prières !
EN TERMES DE PERSPECTIVES, elle se propose de poursuivre, en tenant rigoureusement compte des mesures sécuritaro – sanitaires nationales, la mise en œuvre de son PAO et de procéder à la désignation, au niveau des Régions et des Communes de Conakry, des « Délégués-représentants de l’AEG ».
L’AEG est dirigée par un Bureau Exécutif de 23 membres et un Pool de Conseillers au nombre de 05. Ils furent installés le 11 janvier 2020 par son Congrès statutaire. Il fut présidé par Mme Makalé Traoré, ancienne Ministre, ex candidate aux dernières élections présidentielles. Pour la petite histoire, depuis qu’elle a fait un don de GNF cinq millions à l’AEG, elle est classée, par celle-ci, parmi ses généreux donateurs.
Tout ancien président de l’AEG est désigné, d’office, « Président d’honneur de l’AEG».
Conakry le 24 mai 2021
Le Président
Facély II MARA