Le chef de file de l’opposition a reçu ce vendredi 23 juillet 2021, à son bureau Aboubacar Diallo Alias « Grenade » . L’ancien militant de l’UFDG est venu remercier Honorable Elh.Mamadou Sylla, pour ses actes posés , notamment sa visite aux détenus de la maison Centrale, ses démarches pou la paix et l’unité nationale ,entre autres.
Accompagné de trois amis ,Grenade a dans son intervention évoqué d’abord les qualités du chef de file de l’opposition avant de se confier.
« C’est ma première fois dans l’histoire de voir un opposant comme vous ,avoir l’audace et la volonté d’aller rendre visite aux détenus à la maison Centrale, pour s’imprégner de leur situation..Vous avez montrer votre bonté,votre humanisme . C’est rare parmi les leaders qui ont cette idée . Certains ont même peur de s’approcher de la prison pour ne pas être comme nous qui y étions. Cette visite nous a beaucoup marqué moi particulièrement. C’est pourquoi j’ai décidé de venir manifester cette reconnaissance. Car un ingrat, va vivre comme une femme qui a trahi son mari qui fait tout pour elle. Parce qu’elle finira un jour par regretter pourquoi elle a trahi son mari.
Votre attitude a montré que vous êtes un homme qui aime la Guinée et la population guinéenne sans distinction , vous êtes un homme de paix et de développement . Vous êtes chef de file de l’opposition guinéenne, hier c’était un autre mais qui n’a jamais eu cette audace, et cette idée de rassembler , de prôner la paix , de penser et d’apporter le vivre aux prisonniers. J’ai vu certains tout récemment qui ont commencé à réagir pour la libération de leurs militants . Vous, vous n’avez pas parlé de militants ; plutôt des citoyens, frères et sœurs que vous avez été rencontrés pour réconforter leur moral. Vous ne vous êtes pas limités à cela ; vous avez écrit un mémorandum au président de la république le papa de la nation, professeur Alpha Condé que je remercie très humblement de passage,dans lequel figurait le plaidoyer pour les prisonniers. Quand on se retrouve au-dehors, il faut être reconnaissant pour tous ceux qui ont eouvré afin de recouvrer cette liberté. Moi j’ai passé plus de 10 ans entrain de jeter des cailloux, barrer la route et affronter les forces de l’ordre . C’est dans ce combat qu’on m’a arrêté et me mettre en prison. Ceux pour lesquels je me battais, m’ont ignoré , et m’ont abandonné . C’est pourquoi j’avais réagi l’autre fois quand ils ont annoncé la reprise des manifestations. J’ai dit qu’il n’aura plus de manifestation sur l’axe pour continuer à nous enterrer .J’ai choisi une autre voie. Vivre sans s’attaquer aux autres. Aujourd’hui, nous vous ouvrons la porte de Ratoma. Les jeunes de Ratoma ont soif d’un leader comme vous ,qui prônez la paix et la cohésion sociale. Nous ne devons plus être sous le poids de la pression ethnique en politique.Vous êtes un leader qu’on doit accompagner et adhérer à votre projet de société . Si on avait de bons opposants comme vous, on allait pas avoir des cimetières de martyrs. Nous devons donc faire une prise de conscience ,nous les jeunes de Ratoma pour construire la paix et l’unité nationale.
Au nom donc de tous les jeunes de Ratoma et ceux qui sont en prison nous vous remercions ; nous comptons sur vous, nous nous confions à vous et nous sommes entièrement à votre disposition partout où besoin sera »
Le chef de file de l’opposition a de son côté salué cette visite de reconnaissance du jeune Grenade. Il lui a remercié pour cette prise de conscience . Honorable Elh.Mamadou a ensuite encouragé Grenade dans ses initiatives de restauration de la paix et la quietude sociale sur l’axe Hamdalaye -Bambeto -Cosa cimenterie-Kagbelén .Le chef de file a assuré de sa disponibilité à accompagner et soutenir toutes actions allant dans le sens du renforcement de la paix , la démocratie et la cohésion sociale durable en Guinée.
Transmis par la cellule de communication du CFO