Le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana était ce jeudi 19 aout 2021 ,dans la forêt classée de Entag en compagnie du ministre d’Etat à l’Environnement et du maire de la commune de Matoto .Objectif lancer les activités de restauration des forêts urbaines poumons écologique de la capitale.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Campagne Nationale de reboisement. Avec le slogan: ‘’Reboiser ! Un acte citoyen pour préserver notre environnement’’ .
Selon le Dr Ibrahima Kassory Fofana » il est prévu de reverdir plus de 2 000 hectares avec 3 millions d’arbres à travers le pays. La campagne implique des séances d’informations et de sensibilisation des acteurs du développement, des responsables politiques et administratifs, ainsi que les citoyens. tous sont appelés à participer activement à la gestion durable de l’environnement » dira le chef du gouvernement
Pour le ministre de l’Environnement Oyé Guilavogui ce programme de restauration des forêts classées de Conakry est la suite de l’initiative présidentielle de reboisement lancée en 2019. Elle répond à des obligations internationales de la Guinée , car le pays abrite la plupart des principales sources d’eau de la sous-région » à expliqué le ministre d’Etat .
Le Maire Mamadou Tos Camara ,a de son côté remercié le gouvernement « pour son engagement à agir pour la reforestation et la protection des écosystèmes, du territoire national ,Matoto en particulier, un programme qui vise à améliorer le cadre de vie de nos populations » a exprimé le Président du conseil communal .
Aux dires des autorités « pour bâtir une Guinée verte, le Gouvernement envisage la création des parcs forestiers. A Conakry, il est projeté l’aménagement des espaces verts.
Transmis par la cellule de communication de la mairie de Matoto