PEUT-ON SE PERMETTRE D’AFFIRMER QUE DOUMBOUYA A TOUT COMPRIS ?s’interroge Mohamed Condé

 

En tout cas, ce discours d’hier est un grand pas vers la dépersonnalisation du débat politique en Guinée.

Le schéma classique du débat politique guinéen connu de tous est « l’attaque et contre-attaque, » il n’a jamais été constructif. C’est un débat centré sur la personne, sur les ethnies où la fermentation de la haine entre les communautés est alimentée par le renforcement des idées reçues. Untel a raison de faire cela aujourd’hui, parce que dans le temps, tel ou tel a fait la même chose sans problème.

Le moment et l’endroit choisi pour ce discours nous en dit long sur l’intention et la maturité de cette junte. Réunir toute la classe politique guinéenne, du moins bon au plus mauvais, dans une salle afin de situer sans exception leurs responsabilités vis-à-vis de l’histoire en leur interpellant en ces termes, je cite :《…Vous ne devez pas ignorer, ni oublier que si nous en sommes encore en 2021 à vouloir tout reprendre à zéro pour notre pays, c’est en grande partie parce que , nous de l’armée, vous les élites, intellectuels, politiciens, hauts cadres avons échoué depuis des années.

C’est parce que, nous avons toujours mis devant nos intérêts individuels ou de groupes au dépend de l’intérêt de la Nation et du peuple de Guinée… Il y a parmi nous dans cette salle qui étaient déjà ministres, premiers ministres, hauts cadres etc…》

Ce pan du discours qui vaut tout son pesant d’or situe, dans un premier temps, la responsabilité de tous par rapport au retard de la Guinée. Comme pour dire, vous qui aviez été ministres et hauts cadres, de Conté à Condé, vous n’avez jamais servi ni avoir eu l’intention de servir la Guinée et les guineens, vous vous êtes servis d’elle pour assouvir votre soif politique et financière. Et quant à nous l’armée, nous sommes en grande partie responsable car nous avons soutenu tous ces régimes et avons commis des bavures sous tous ces régimes, donc nous sommes autant plus coupable que vous dans tout ce qui s’est passé.

C’est comme s’il savait que les politiques étaient venus pour lui dire que « tel ne doit pas être dans cette salle, parce que, parce que… Sachant que, d’une manière ou d’une autre, tout le monde est coupable de quelque chose. Donc pour la junte, il est impératif de partir sur de nouvelles bases afin de reprendre tout à zéro.

Mais tout reprendre à zéro ne veut point dire que les anciennes pratiques seront permises dorénavant, c’est pourquoi il affirme : 《…cette démarche ne signifie pas que la porte est ouverte à toutes les confusions, à toutes les basses pratiques politiques. Nous n’accepterons aucun débordement, aucun désordre dans les démarches, nous accepterons pas de commettre les mêmes erreurs que nos aînés.》C’est pour dire aux hommes politiques, arrêtez vos guéguerres de personne, vous êtes tous responsables de ce que nous vivons aujourd’hui, allez vous retrouver et proposez nous des choses concrètes qui permettront de décrisper le climat socio-politique et de remettre le pays sur les rails. Car nous ne céderons pas à vos démarches sournoises qui ont contribué à désorienter Dadis.

Il termine son allocution avec cette formule appelant à l’esprit patriotique de tous et de chacun:《 Nous croyons à notre pays, nous croyons à la république, nous croyons à l’intelligence des Guinéens de se comprendre, de se pardonner et de construire notre pays tous ensemble sans aucune exclusion.》C’est une façon de dire que la Guinée ne se construira pas en l’absence des guinéens, et cela ne peut être possible dans la division, car catégoriser les guinéens en excluant un groupe au détriment d’un autre ne fera que compromettre l’avenir. Partir avec tous sur de nouvelles bases avec des nouvelles règles reste la solution.

Mais la question fondamentale qui taraude les esprits reste à savoir, est-ce qu’il faut faire table rase de cette ancienne classe politique ou faire du nouveau avec les anciens ? Wait and see !