Tu es, par concours de circonstances, actuellement la clé d’une porte qui s’ouvre pour la suite de l’histoire de notre pays.
Aux guinéens de se mobiliser pour identifier les problèmes auxquels la Guinée est confrontée et qui empêchent son décollage économique.
La devise de notre pays est TRAVAIL- JUSTICE – SOLIDARITE.
Quelle que soit la compétence d’un médecin, il ne proposera jamais une ordonnance à son patient sans d’abord diagnostiquer la maladie dont celui-ci souffre.
Depuis les événements du 05 septembre, beaucoup de concitoyens ont exprimé leurs opinions autour de l’avenir de la Guinée.
La plupart des voix qui s’élèvent proposent des solutions et conseillent les nouveaux gestionnaires de ne pas répéter les mêmes erreurs (du passé) sans dire avec exactitude le mal qui représente ces erreurs.
C’est d’ailleurs une promesse que le CNRD a tenu au Peuple de Guinée dans sa première communication.
Les événements survenus le 05 septembre 2021, sont des événements douloureux que la Guinée ne mérite pas, après 63 ans d’indépendance. L’opinion nationale et internationale se posent beaucoup d’interrogations à ce sujet et redoutent ces genres de situations en Guinée dans l’avenir.
Mon Colonel, au petit matin du 05 septembre, toi et tes compagnons aviez pris un grand courage. Une grande responsabilité, dans la quelle personne ne pouvait prédire l’aboutissement.
Ce jour, tu as fait ce que les autres guinéens n’ont pas osé faire au risque de leurs vies. Mais, ce courage ne fait de toi ni un messie, ni un libérateur. Ce courage permet de te distinguer, des 12 millions et quelques, de tes frères qui vivaient les mêmes problèmes que toi, et que beaucoup aspiraient voir finir un jour par la volonté de Dieu, le Maitre de l’univers. Il a guidé tes pas et les vœux se sont matérialisés sans trop de dégâts. Qu’Allah pardonne l’âme des victimes de ces événements.
Mon Colonel (Allah soit loué) tu aurais pu, toi et tes compagnons, être neutralisé (mourir ou arrêté) dans ces événements. Les commentaires qui fusent aujourd’hui n’allaient jamais être dits. Les propos sur la place publique allaient être plus durs : dégradants, deshumanisants et injurieux… Peu de tes concitoyens auraient justifié ta démarche.
Ta vie appartient à Allah… Il a offert ce qui est meilleur pour toi et tes compagnons, la sécurité.
Aujourd’hui, les éloges sont de mise. Je voudrais dire ici et maintenant que, ta vie n’est pas une légende, mais plutôt une histoire : ton nom entre dans la mémoire collective par la particularité de ta bravoure.
Mon Colonel, Fakoly est du 13ème siècle. On est fier des chansons épiques qui entourent son existence à son époque.
L’histoire des Messies sont belles à entendre dans les livres classiques et religieux…
Les libérateurs en Afrique sont de l’ère des indépendances…
Comme tous les guinéens, tu es ce citoyen qui aspire aux meilleures conditions de vie et au respect des Droits de l’homme, à l’application de la justice dans toute sa plénitude. Voilà la mission qui t’incombe désormais et davantage, au regard de la situation de notre chère Guinée dont tu gères les destinées, depuis le 05 septembre.
Notre pays traverse l’un de ses moments les plus difficiles de son devenir. Les aspirations sont pressantes et se fixent dans une certaine impatience qui mérite de longues réflexions, loin de toute passion.
Malgré l’état des lieux, notre devise est et reste : TRAVAIL-JUSTICE-SOLIDARITE.
Le CNRD a dit également RASSEMBLEMENT ET DEVELOPPEMENT, je crois que toute la solution réside dans cette option.
L’heure est au travail bien fait, dans la justice et dans la solidarité. Pour ressouder le tissu social, il est ultime de rassembler toutes les entités sociales et toutes les forces vives de la Nation pour poser les vrais diagnostique du pays en vue d’une solution radieuse et durable.
Cet impératif nécessite un travail de fourmi et dans le temps.
Les problèmes, politique, économique, social, culturel et sportif de la Guinée sont profonds, divers et complexes. Ils sont liés à la nature des textes fondateurs de la République, qu’on attend de voir soumis à un toilettage profond, pour que désormais ‘’Plus jamais çà’’, parlant des erreurs du passé.
Cet exercice interpelle la bonne conscience de chacun aux cotés des nouvelles autorités du pays, dirigées par le Citoyen Mamady Doumbouya, Lieutenant-colonel de l’Armée nationale.
Cet exercice ne sera pas le travail d’un messie, ni d’un libérateur, mais d’un homme à qui le Peuple place sa confiance pour son courage, sa bravoure et sa détermination à orienter ses concitoyens vers une prise de conscience des problèmes de leur pays, la Guinée.
ALPHA KABINET DOUMBOUYA
JOURNALISTE / EDITORIALISTE