la mission du RPG Arc-en-ciel conduite par l’honorable Abdourahamane Camara président de la commission des mines , du commer de l’ industrie,de l’hôtellerie du tourisme et de l’artisanat de l’assemblée national par ailleurs président du comité de pilotage des élections communales en région forestière, séjourne dans la préfecture de Faranah. ce séjour d’une semaine vise à rencontrer les populations du Sankaran, en vue de leur transmettre un message du Chef de l’État, le Professeur Alpha Condé et axé notamment sur la reprise des activités de la société minière Bellzone à l’appui aux femmes dans leurs activités quotidiennes et les préparatifs des élections communales .
Arrivée le Dimanche 2 avril dans la ville natale de feu président Amed Sekou Toure la délégation a été accueillie au siège du parti par les autorités administratives et politiques de Faranah, le gouverneur sebastin Tounkara en tête, accompagné du député uninominal de Faranah Abdoul karim Oularé , une foule composée de responsables et militants du parti présidentiel, et ceux des sections ,de mouvements de soutien et de la société civile venus de Kissidougou pour partager ces moment de réjouissance à faranah
Nous vous proposons l’intégralité du Discours de l’honorable Sinkoun Camara, Chef de la délégation
Chers frères et sœurs de Faranah, camarades et dévoués militants de la grande famille du RPG – Arc-en-ciel.
Avant tout, permettez-moi de m’acquitter d’un devoir, celui de vous remercier vivement au nom du président de notre parti, Chef de l’Etat et Président en exercice de l’union africaine le Professeur Alpha Condé, de celui de la délégation qui m’accompagne, ainsi qu’en mon nom personnel, pour l’accueil chaleureux et fraternel que vous avez bien voulu nous réserver. C’est la preuve, s’il en était besoin, que vous n’êtes pas prêts du tout à monnayer votre loyauté, votre indéfectible engagement aux côtés du Président de la République. Lequel, bien entendu, a vivement insisté pour qu’il vous soit transmis par ma voix, ainsi que par celle de la délégation qui m’accompagne, toute sa reconnaissance, sa fierté d’être avec vous dans le difficile et exaltant combat qui doit nécessairement mener au bonheur et à la prospérité de notre pays.
Chers frères et sœurs de Faranah, camarades et dévoués militants de la grande famille du RPG – Arc-en-ciel.
Comme vous le savez d’ores et déjà, en presque six ans d’exercice du pouvoir, et en dépit des difficultés de tout ordres dont notre Président a hérité, beaucoup d’actes concrets ont pu être posés, aussi bien sur le plan des infrastructures de base (construction du barrage hydroélectrique de Kaleta, la construction en vue du grand barrage Souapiti 515 Mega Watt etc.) et de la Ligne d’Interconnexion construction longue de 1677 km de l’OMVS qui a pour but la mise en valeur de et la gestion des ressources naturelles des pays membres et la réalisation de deux projets hydroélectrique de Sambagalou au Sénégal 128 Méga Watt et Kaleta en Guinée 240 Méga Watt.
La construction au cours des 7 ans de 10 Complexes hôteliers dont 7 réalisés Palm Camayenne, Hôtel NOOM, Hôtel Sheraton, Hôtel Millenium, Grand Hôtel Central, Hôtel MLYS, Complexe hôtelier et Commercial de Tombo et 3 autres complexes hôteliers en achèvement ONOMO, AZALAI, hôtel de Kaloum, rendant notre pays de plus en plus attractif fréquentable. Le réaménagement de plusieurs routes avec un projet de 2015 à 2020 du Bitumage de 2367 Km, de la Construction de routes préfectorales de 438 km, la réalisation de 17 Ponts de 1819 mètre Linéaires et des ouvrages de franchissement sur les routes préfectorales communautaires de 239 mètre linéaires.
La construction effective de 48 Usines. La stabilité du prix du riz et la relance de l’agriculture, la vulgarisation de la culture de l’anacarde, du café Mercedes afin d’atteindre dans les meilleurs délais l’autosuffisance alimentaire.
L’ouverture de plusieurs lignes Aériennes, ASKY Emirat, Ethiopien Air Line, Turkish Airlines et récemment une compagnie aérienne guinéenne.
En plus de cela, le Président de la République s’est résolument engagé sur le difficile chemin de redressement de notre économie, en veillant particulièrement à sécuriser les recettes publiques.
Sous sa conduite éclairée, notre pays, a marqué de précieux points dans les rapports entretenus avec les Institutions financières internationales. Sans langue de bois, je puis vous affirmer que notre pays était effectivement bien parti pour sortir du trou n’eût été l’épidémie d’Ebola. Mais grâce à Dieu et à notre Président, cette épidémie est aujourd’hui derrière nous. Et je peux vous assurer que notre pays est plus debout que jamais. Ce n’est d’ailleurs pas fortuit si les chefs d’Etats africains récemment réunis à Addis-Abeba, ont décidé de choisir notre Président comme Président en exercice de l’Union Africaine. Grâce à sa politique d’ouverture, notre pays renoue diplomatiquement avec ses lettres de noblesse.
Chers frères et sœurs, camarades et dévoués militants de la grande famille du RPG – Arc-en-ciel….
Certes beaucoup d’actes concrets ont été posés. Cela grâce à votre soutien inlassable, qui a d’ailleurs permis à notre Président d’être reconduit à la tête de notre Etat.
Cette confiance réitérée, le Professeur Alpha Condé nous a instruit de vous dire qu’il ne vous décevra pas, les négociations avec Belle zone aboutirons à un résultat gagnant gagnant Il restera à votre écoute. Il a pleinement conscience qu’il s’agit d’une haute responsabilité, d’une grande fierté, surtout d’un défi immense qu’il compte relever avec votre engagement renouvelé et permanent à ses côtés.
Notre Président, soyez-en sûrs, sait plus que quiconque que tout n’est pas parfait, qu’il reste encore pas mal de choses à faire aussi bien pour vous que pour le pays. C’est pourquoi, il ne doute pas un seul instant que vous ne prêterez nullement les oreilles aux chants des sirènes, que jamais vous ne succomberez aux promesses des vendeurs d’illusions.
Comme vous le savez d’ailleurs, les élections communales et communautaires pointent à l’horizon. L’occasion sera alors propice pour certains politiciens de vous raconter des histoires. Evidemment que notre Président, lui, ne vous a jamais raconté d’histoire. Il compte sur vous, sur votre détermination, surtout votre vigilance, afin d’éviter que le loup ne s’invite dans la bergerie.
Il me charge de vous dire qu’en tout lieu et tout moment, vous devez rester unis comme vous l’avez du reste toujours été. Faisons tout pour ne pas que la division ne s’invite dans nos rangs.
Chers frères et sœurs, camarades et dévoués militants de la grande famille du RPG – Arc-en-ciel de Faranah.
Acceptons de nous parler, de nous pardonner, de regarder dans une seule et unique direction, celle devant inéluctablement conduire au bonheur et à la prospérité de notre beau pays, la Guinée.
La guinée a attendu un demi siècle pour avoir l’insigne honneur de la brillante élection de son Président au poste prestigieux de Président en exercice de l’Union Africaine.
Il faut le dire sans complexe que le président est entrain d’apporter du sang nouveau à cette institution le non respect des horaires de travail, l’absentéisme lors des séances et le financement autonome de l’Afrique etc. En guinée l’histoire retiendra qu’il est le premier Président à accéder à ce poste.
Ensemble, nous avons décidé de faire de notre parti, un parti champion. Pour ce faire, il faut que je vous le répète, le Président a plus que jamais besoin de vous. Ne désespérez pas de notre pays, parce qu’aujourd’hui plus qu’hier, il est sur la bonne voie, celle toujours inspirée par le Professeur Alpha Condé. Au nom duquel, pour finir, je vous dis merci. Merci aux femmes, jeunes, vieux et vieilles, militants et sympathisants inlassablement engagés aux côtés de notre
Président.
Vive le Président Alpha CONDE Président en exercice de l’Union Africaine.
Vive le RPG Arc en Ciel.
Vive les militants et militantes de Faranah.
Vive la Guinée en Marche avec le Président Alpha CONDE.