Les conseillers de la commune de Matoto étaient en session extraordinaire Ce mardi 09 novembre 2021. 39 conseillers sur 45 étaient présents à cette rencontre tenue dans la salle de délibération de la mairie.Cette session était consacrée aux points suivants:- Compte rendu global sur les micro-projets retenus dans le PAI exercice 2021 financés par AFICCON pour la première phase des réformes engagées ;- Réaménagement des commissions de travail ; et Divers.
Dans sa prise de parole le Maire a d’abord fait un résumé du bilan à mi-parcours de sa gestion avant de signaler que les projets définis lors des précédentes sessions ont connu des révisions voir modifications dû à des situations imprévisibles . C’est pourquoi cette session extraordinaire dit-il est organisée dans le but de discuter les préoccupations des citoyens de la commune mais aussi éclairer l’opinion sur les projets en cours.
< A travers AFICOM, on nous a doté un moyen pour faire des réalisations pour la communauté. On est venu aujourd’hui pour une session extraordinaire pour pouvoir éclairer la lanterne non seulement les conseillers et de l’ensemble de la population sur la façon de gérer la commune. Comme vous le savez la rétention d’information crée la confusion. Donc si nous sommes là aujourd’hui c’est pour que l’ensemble des conseillers soient informés de comment la commune est géré, les projets sont en vue de réalisation , comment nous avons été doté les moyens même si on en n’a pas encore en main et comment le processus de passation des différents marchés aux opérateurs économiques a été fait afin que dans les jours a venir notre commune puisse avoir des projets d’intérêt communautaires>, a t-il expliqué.
Parlant des malentendus enregistrés ces derniers moments au sein du conseil communal, M.Mamadouba Tos Camara dira que cette situation est terminée.Il a invité les conseillers à être véritable acteur de développement de la commune.
« Mon intention, c’est d’être avec tout le monde pour qu’on travaille dans la collégialité et la transparence. Si vous supposez que la gestion n’est pas appréciable, je vous demande humblement, que chacune des nouvelles commissions qui seront mises en place, soit un acteur. Nous sommes là pour donner des propositions, on ne peut pas gérer à la place de ceux qui doivent gérer. Mais si vous n’êtes pas convaincus de leur façon de faire, vous avez le droit de dire non et ça va vous aider à améliorer (…). Je vous demande, qu’il y ait une synergie d’action entre nous. Le maire n’est pas un super homme, c’est un exécutant des instructions sorties de la session. Certes, on peut vexer les uns et les autres par inadvertance. C’est pourquoi, il y a des sessions et des conseils pour se dire les vérités et se regarder en face. Ma vocation n’est pas de garder une intention négative envers quelqu’un, mon intention est de rassembler pour qu’ensemble, nous puissions déplacer ce qui est difficile à déplacer. Je comprends et suis convaincu de l’ambition de chacun de vous. Même si on fait plus, si vous venez me dire qu’on ne fait rien, on fera encore plus. C’est l’idée qui vous pousse qui m’imprègne. À partir de l’instant, je demande que chacun soit l’acteur du développement de notre commune en s’impliquant activement. On aura aucune opacité désormais s’il y en a, dans la gestion des affaires communales », a-t-il lancé
Le président du conseil communal de Matoto a aussi annoncé le Réaménagement des commissions de travail, qui passent désormais de 8 à 11 commissions permanentes chargées de la mise en œuvre de leur PDL .
Le représentant de la Gouverneure MMahawa Sylla a salué la sérénité et la volonté de développement local qui anime le maire et son équipe. Il a invité les conseillers à l’unité et à la cohésion sociale en vue d’œuvrer pour le bonheur et l’intérêt général de la population de Matoto
Transmis par la Cellule de Communication de la mairie de Matoto