la FIFA l’instance supérieure mondiale du football a décidé de mettre en place un comité de normalisation au sein de la Fédération Guinéenne de Football, en proie à une crise institutionnelle depuis des mois de mai dernier.
Dans une interview accordée à nos confrères de la Radio NDIMBA Amadou Tham Camara, président de la commission d’éthique de la fédération guinéenne de football donné sa lecture de la situation qui a abouti à la nomination de ce comité.
« Alors, le comité exécutif, au lieu de s’occuper du développement du football, de mettre en œuvre son programme de développement, a perdu beaucoup de temps dans des procès notamment contre Super V, Amadou Diaby, contre Paul Put mais aussi le procès de fraude sur l’âge des U17. Donc, tant de procès ici et ailleurs qui ont plombé l’air au sein de la feguifoot (…) Il y a eu le contentieux électoral qui a été mal géré. Donc toutes ces péripéties ont fait que la FiFa a conclu qu’il y a un certain nombre de dysfonctionnements au sein de la FGF », a-t-il dit en substance.
Aux dires du président de la commission d’éthique qui a pour mission de moraliser la gestion du football , sa commission a tout fait pour éviter un tel scénario en vain « Lorsque nous avons constaté des cas de corruption avérée qui ont été révélés par le président de la fédération lui-même. Nous avons estimé qu’il fallait prendre des sanctions. C’est ce qui se fait par toutes les commissions d’éthique. Nos difficultés ont commencé par-là. Alors les gens ont été surpris de se rendre compte que la commission avait autant de pouvoir. Et depuis nous sommes rentrés dans une sorte de relation conflictuelle avec le comité exécutif qui nous craignait, et qui a tout fait pour nous réduire au silence. C’est ce qui a fait que, on en est arrivé un peu à ça », a affirmé Amadou Tham Camara
webguinee.info