ÉDUCATION :LES ÉLÈVES DU COLLÈGE SAIFOULAYE DIALLO DEVANT LE MAIRE DE MATOTO

 

Très tôt ce mercredi 5 janvier, les élèves du collège Saifoulaye Diallo de Gbèssia dans la commune de Matoto, ont organisé une marche qui est partie de leur établissement à la mairie de Matoto. Ils ont été encadrés par des agents de la police et la gendarmerie afin d’éviter tout débordement.
A leur arrivée dans l’enceinte de la mairie ils ont exposé les problèmes qu’ils rencontrent dans leur apprentissage à Mr le Maire. A savoir :
-Le manque de toilettes , l’insuffisance de table-bancs , la mutation des enseignants qu’ils trouvent plus bons ,
l’augmentation du prix de l’APEAE , entre autres.

« Nous sommes l’avenir de demain, mais notre avenir risque d’être bafoué. Nous n’avons pas de toilettes, pas de tables bancs, on s’assoie 3 à 6 par table-banc, c’est nous qui payons les craies. Au-delà de tout ça, on a remplacé nos professeurs par d’autres personnes qui n’ont pas le même niveau que ceux qui étaient là. On demande le départ de notre principal du nom de Fodé Morlaye Sanoh qui n’est pas bon. Nos amis issus d’autres écoles paient 10 000 GNF comme APEAE, chez nous, nous payons 30 à 50 000 GNF. Par dessus toutes ces réalités et pratiques, les professeurs suivent nos amies filles qu’ils obligent à faire ce qu’ils veulent au risque de les créer des problèmes » à expliqué Mamady Sangaré 

Prenant la parole devant ces élèves, Mr le maire Mamadouba Tos Camara , s’est engagé à prendre toutes les dispositions idoines en collaboration avec les autorités éducatives, pour trouver la solution à ces problèmes susmentionnés.
Les élèves ont quitté calmement la mairie avec un sentiment de réconfort moral .
Le Cabinet du Maire