Cour des comptes : Le premier président prête serment

Le Premier président de la Cour Joseph Kadouno a prêté serment ce lundi 09 mai devant les magistrats de la cour suprême.

Dans son intervention le président de la cour suprême,  Fodé Bangoura d’abord rappelé , la mission de l’institution avant d’inviter à l’application objective des lois. 

« C’est le temps et le lieu d’appeler votre attention sur le rôle dévolu à la cour des comptes tel que défini dans la loi organique sus-citée. Vous avez entre autres missions, le contrôle des finances publiques, le contrôle de la déclaration des biens telle que reçu par la cour suprême, la sauvegarde du patrimoine public, la sanction des fautes de gestion sans être exhaustif (…). La prestation de serment constitue une garantie d’irrevocabilité en amont et l’accomplissement en aval, de la prestation solennelle formulée. À ce titre, le serment contribue au maintien et à la promotion de certaines valeurs de haute portée morale tel le respect de la parole donnée et de la fidélité des engagements, de la loyauté, de la constance dans l’application objective des lois et des cas particuliers et l’amour de la vérité », a-t-il indiqué.

 Joseph Kadouno a de son côté rassuré de sa volonté et sa détermination de veiller au respect des textes de loi et règles de conduite.

« J’ai juré devant les magistrats de la cour suprême sur le serment. Mon devoir, c’est de respecter ce serment dans tous les secteurs que ce soit dans le domaine de l’audit, du contrôle, la déclaration des biens et tous les domaines qui seront confiés à la cour des comptes tel que définie dans la loi 046 du 18 janvier 2013, il n’ya pas de déception. Nous serons dans l’obligation de faire ce devoir et de le faire dans le respect des textes de lois et des règles », a-t-il dit

Ibrahima S Camara