La commune de Matoto a abrité ce jeudi 12 mai 2022 , les activités de la première edition des journées du civisme fiscal, initiée par le ministère du budget du 11 au 12 mai 2022. L’événement a eu lieu dans salle de délibération de l’état civil.
Cette rencontre présidée par M.le Maire de Matoto a enregistré la présence des cadres du Ministère du Budget , les conseillers communaux, les 38 chefs de quartiers et 223 chefs de secteurs, les administrateurs de marchés et des acteurs de la société civile.
Selon M.Kourouma Conseiller Fiscal du Ministre de Budget.
cette rencontre a été une occasion pour eux d’expliquer le bien fondé de l’initiative de ces journées .
« Nous avons organisé ces journées pour promouvoir l’accompagnement fiscal au niveau de la décentralisation. Expliquer aux citoyens que l’impôt joue un rôle vital dans le cadre du développement d’un pays. Car le développement d’un pays repose fondamentalement sur les ressources internes .Toutes les conférences internationales sur le développement s’articulent autour de la mobilisation des ressources internes, c’est dans cette optique que nous avons organisé ces journées au niveau étatique et au niveau des collectivités .Ça été aussi une occasion de nous imprégner les difficultés auxquelles les contribuables et acteurs sont confrontés . Officiellement les journées ont été clôses ce jeudi, mais elles vont se poursuivre dans les services fiscaux et que les 11 et 12 mai de chaque année seront désormais intitulées « journées de Civisme fiscal en République de Guinée » a annoncé le conseiller fiscal .
M.Le Maire a pour sa part félicité le département du budget de l’initiative de ces journées, avant de prendre des engagements
« L’initiative de ces journées est à saluer. Vous savez le payement des impôts est une obligation du contribuable et les citoyens doivent s’attendre à une redevabilité de leurs contributions. C’est pourquoi nous sommes venus expliquer aux acteurs qui sont en contact avec les contribuables le bien fondé de cette mobilisation.C’est à dire,comment aborder les contribuables et comment ils doivent s’acquitter des différentes taxes. Parce que il y a de ces taxes ça fait plus de 3 ans, nous les avons pas mobilisé, il ne faudrait pas que les citoyens pensent, que ces taxes ont été supprimées.
L’Etat à cédé certaines de ses prérogatives aux collectivités pour les appuyer dans leur développement. Alors il revient aux collectivités de prendre les dispositions afin d’accompagner les services etatiques à mobiliser ces ressources qui nous permettront de faire face au développement.Voir donc les cadres du ministère de budget venir dans nos locaux pour nous expliquer comment nous accompagner, est un ouf de soulagement.
A travers les chefs de quartiers, chefs secteurs et administrateurs de marchés nous avons pris des engagements et dans les jours à venir, nous nous mettrons à la tâches pour informer et sensibiliser les citoyens pour l’atteinte des objectifs » a promis le maire M.Mamadouba Tos Camara
les échanges ont été très fructueux et enrichissants
A souligner cette première édition des journées du civisme fiscal a pris fin ce jeudi à l’hôtel Kaloum devant plusieurs membres du Gouvernement.
Transmis par la Cellule de Communication de la mairie de Matoto