La Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF) a accordé ce jeudi 19 mai 2022, une « liberté provisoire » à l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, ex ministre de la Défense Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ancien ministre de l’Environnement. Ces trois anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé ,Accusés de « détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux ,étaient en détention depuis le 06 avril dernier.
Après avoir été longuement auditionnés, ce jeudi devant de la chambre d’instruction de la Crief, une liberté sous caution leur à été accordée. Ils doivent payer des cautions de 30 milliards pour Dr Mohamed Diané et 20milliars chacun pour ses deux codetenus .Ensuite ils vont se présenter chaque mercredi à la Crief.
Ils sont donc declarés libres après un séjour d’un mois 13 jours à la maison centrale de Conakry.Mais cette liberté n’aura pas duré longtemps car l’ancien premier ministre et les ex ministres de la défense et de l’environnement sont retournés à la maison centrale de Coronthie ce jeudi ,après que le procureur spécial de la CRIEF ait relevé appel contre l’ordonnance de mise en liberté de la chambre de l’instruction avec paiement de caution. Les trois prévenus ont été donc embarqués et ramenés à la maison d’arrêt de Conakry.
MKEITA