Crimes en Guinée : L’État est incapable d’empêcher les « tueries » affirme Ousmane Gaoual Diallo

Invité ce lundi 5 septembre 2022 ,dans l’émission « Mirador » de FIM Fm , à l’occasion de l’an 1 de la prise de pouvoir par le CNRD, Ousmane Gaoual Diallo,le porte-parole du Gouvernement guinéen a fait un « aveux d’impuissance  » par rapport aux crimes qui se font depuis l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir.

“On ne reproduit pas les erreurs du passé. Je vais vous dire, c’est vrai que les manifestations sont interdites, pourquoi cela a été pris? C’est parce qu’on n’a pas les moyens d’interdire les drames que nous vivons dans la rue. A chaque fois qu’il y a eu des drames, chacun d’entre vous le déplore et on n’a aucun moyen de l’empêcher. C’est vrai, qu’il y a eu des manifestations sans drame, je dis on n’a aucun moyen aujourd’hui d’empêcher que les drames se fassent. Le Gouvernement prend ses responsabilités et dit que c’est interdit (les manifestations ndlr)et les gens disent non, on va quand même manifester et les drames se produisent. Soit vous êtes complaisants par rapport à ces drames, soit qu’ils ne vous disent rien soit vous acceptez l’idée que c’est interdit parce que ce n’est pas définitif, ce n’est pas jusqu’à la fin du monde.

Quand l’État dit que nous n’avons pas les moyens de faire quelque chose, sans que les drames ne se produisent. C’est l’État qui est garant de ça et qui dit que je n’ai pas les moyens de le faire. Donc je l’interdit. Vous ne pouvez pas ne pas comprendre ça et pleurnicher et dire non qu’il y a des drames. Le Gouvernement anticipe en tenant compte de ses capacités. Il faut qu’on soit raisonnables. Soit on a les moyens de le faire soit on en a pas”, a déclaré Ousmane Gaoual Diallo