En Inde, un très célèbre couple d’acteurs a été empêché de se rendre dans un temple à cause d’un tweet vieux de dix ans dans lequel l’un d’eux disait manger du bœuf, un péché pour certaines branches de l’hindouisme. Des extrémistes ont alors organisé une manifestation devant le lieu sacré qui a dégénéré en affrontements avec la police. Désormais, la polémique inonde les réseaux sociaux, certains exigeant que les mangeurs de bœuf soient interdits dans les temples.
Ça s’est passé mardi 6 septembre dans l’État du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde. L’acteur Ranbir Kapoor et l’actrice Alia Bhatt, un couple de Bollywood marié en avril dernier, voulaient se rendre dans le temple Mahakaleshwar, l’un des plus sacrés parmi les consacrés au dieu Shiva. Le problème est que depuis leur dernier film Brahmastra, Ranbir Kapoor est dans le viseur des extrémistes.
Motif : il a tweeté en 2011 qu’il aimait parfois manger du bœuf, ce qui est considéré comme un péché. Le Bajrang Dal, la branche jeunesse du mouvement nationaliste hindou VHP, a alors organisé une manifestation devant le temple. Une cinquantaine d’activistes, selon la presse locale, ont obligé le couple à faire machine arrière avant d’être dispersés par la suite par la police.
Réseaux inondés d’appels à interdire les mangeurs de bœuf dans les temples
La polémique a ensuite explosé au niveau national et sur internet. Les médias s’en font l’écho parce qu’il s’agit de vedettes du cinéma indien et puis surtout car rien ne permet de filtrer les bons des mauvais fidèles dans un temple.
Loin de faire machine arrière, les groupes nationalistes hindous déplacent l’affrontement sur les réseaux sociaux. Les tweets pleuvent pour exiger que les mangeurs de bœuf soient interdits dans les temples, même si personne n’explique concrètement comment procéder, et appelant au boycott du film.
Chakrapani Maharaj, chef du mouvement extrémiste All India Hindu Mahasabha affirme qu’à moins que les célébrités ne s’excusent publiquement, les organisations hindoues du monde entier les banniront des temples.
De l’autre côté des internautes s’indignent de cette campagne, d’autant que pour certains hindous, manger du bœuf est considéré comme normal.
L’instrumentalisation de l’hindouisme à des fins politiques
Depuis l’arrivée au pouvoir du parti nationaliste hindou BJP, du Premier ministre Narendra Modi, les mouvements nationalistes hindous ne se sentent plus limités et tentent d’imposer une lecture monolithique et extrémiste de la religion.
Mais tous les hindous ne s’y reconnaissent pas tant il s’agit d’une spiritualité diverse et protéiforme. Par ailleurs, cet extrémisme est récupéré politiquement. Dans le cas présent, les élections législatives approchent dans le Madhya Pradesh, une place forte du BJP.
C’est ainsi que la ministre de la Culture de cet État a justifié jeudi une manifestation contre les acteurs au nom du respect des croyants. Elle en a profité pour annoncer que des cartes d’identité seraient désormais demandées à l’entrée de certaines festivités hindoues, pour éviter que des musulmans n’en profitent pour charmer et convertir de jeunes hindoues. De quoi déclencher une nouvelle polémique.