Monsieur le maire de la commune de Matoto ,Mamadouba Tos Camara, a présidé ce mardi 13 septembre 2022, dans la salle de conférence de mairie, une réunion de concertation. La rencontre a regroupé les chefs de quartiers et les chefs secteurs de : Simbaya 1, Simbaya école, Matoto Centre, Khabtaya, Sangoyah ,Kissosso , les responsables de la sécurité routière de la commune et les syndicats des transporteurs routiers de Matoto.
Les débats ont porté sur des questions relatives à la problematique des embouteillages sur l’axe Kissosso en passant par Sangoyah,Matoto centre , Simbaya école et Simbaya1.
Dans son intervention le maire a tout d’abord rappelé que cettte réunion a pour objectif :”…de trouver une solution à la mauvaise utilisation de nos routes. C’est nous qui avons dit qu’on a pas de routes, mais les routes que nous avons ne sont pas entretenues et elles sont obstruées par les occupations anarchiques notamment : les parkings, les garagistes et les stationnements des véhicules .Une réalité qui cause d’énormes embouteillages sur nos voies>>, a-t-il déploré.
A tour de rôle, les acteurs concernés ont salué l’initiative de cette rencontre avant d’enumerer des causes et proposer des pistes de solutions à cette problématique.
Pour Ibrahima Sory Sylla secrétaire général des syndicats des transporteurs de Matoto ” la route est faite pour la circulation, mais quand les femmes vendeuses viennent transformer les points de stationnement des véhicules en un lieu vente, cela crée des embouteillages au niveau de la circulation. Donc, il faut que ces vendeuses quittent et sur les chaussées pour rentrer dans les marchés. En plus, il faut signaler aussi le cas des taxis moto qui sont venus dominer les conducteurs des véhicules” a-t-il dénoncé
8
Pour sa part, le responsable de la sécurité routière de Matoto soutien que ses services ont des pistes de solutions, mais pour la mise en œuvre il faut l’accompagnement des autorités
“Nous avons des solutions allant dans la réglementation de notre circulation mais, il faut que nous soyons appuyer par les autorités afin qu’on puisse réglementer la circulation,surtout les femmes vendeuses qui occupent la route, chose qui ne permet pas aux chauffeurs de bien garer, soient dégagées” a-t-il sollicité .
Suite à ces échanges , le Maire a invité ses démembrements( chefs de quartiers et chefs de secteurs ) les syndicats, à prendre les dispositions utiles pour répertorier tous les encombrants physiques pour que des opérations de déguerpissement soient menées sur ledit tronçon afin de rendre fluide la circulation pour l’intérêt général des usagers de la route.
Transmis par la Cellule de Communication de la mairie