Dans sa dynamique d’implication de l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la CNSS dans le processus de transformation de l’institution dont il a la charge de diriger, M. Bakary SYLLA a rencontré ce jeudi 22 septembre, les responsables des agences et antennes de la CNSS de Conakry et de l’intérieur du pays.
Au cours de cette rencontre aux échanges francs et fructueux, plusieurs sujets ont été évoqués pour le bien des assurés sociaux.
Il a été question en premier lieu, de faire cas des préparatifs de la prochaine échéance (01/10) de paie des prestations sociales, qui débutera le mardi 27 septembre 2022 sur l’étendu du territoire national.
Ensuite, ils ont discuté du projet de dématérialisation du paiement des prestations sociales. Un projet qui est au centre des préoccupations de la direction générale qui, voudrait désormais rendre plus accessibles les droits des assurés sociaux à travers les virements bancaires et le paiement mobile (orange money et mobile money).
Enfin, ils ont abordé le projet relatif à la télédéclaration et au télépaiement. En effet, très prochainement, la CNSS mettra en ligne une application (e-CNSS) qui permettra à l’ensemble des employeurs assujettis à la CNSS de procéder à: la déclaration de leurs cotisations sociales, l’immatriculation de leurs salariés, le paiement de leurs cotisations sociales, … Les assurés quant à eux, auront la possibilité à travers cette plateforme de voir leur situation relative à la CNSS et de faire la déclaration de leurs ayants droit entre autres.
La CNSS au service des assurés sociaux!
Bhoye GOUMBA