Symposium de Honorable Claude Kory Kondiano : Voici les témoignages de Dr Fodé Oussou Fofana

Les guinéens ont rendu un dernier hommage ce vendredi 29 septembre à feu Honorable Claude Kory Kondiano ancien président de l’assemblée nationale de Guinée. Plusieurs personnalités publiques, politiques et privées ont pris part à ce symposium tenu au Chapiteau du palais du peuple.

Dans son témoignage au nom de l’UFDG et les   députés du groupe parlementaire libéral démocrate de la 8ème législature de l’Assemblée nationale, Dr Fodé Oussou Fofana a tout d’abord présenté les  condoléances à la familles biologique et politique de Claude Kory Kondiano avant de dire de ce qu’il connaît de l’homme  » Après les élections législatives de septembre 2013, l’Assemblée de cette législature au sein de laquelle notre parti comptait 37 députés a été installée en janvier 2014. De cette date en fin décembre 2019, le parlement guinéen a fonctionné sous la présidence de notre regretté, Claude Kory Kondiano. Dans le contexte de cette période historique marquée par de fortes tensions politiques, force est de reconnaître aujourd’hui  bien qu’étant parfaitement fidèle au Rpg arc en ciel qui l’avait porté au perchoir, l’honorable Claude Kory Kondiano a pu conduire les débats parlementaires avec la plus grande extérité. Aussi grâce à la patience et à la retenue dont il savait toujours faire montre, il avait su à mainte reprise tempérer les ardeurs partisanes et éviter les débordements au cours des séances  en plénière . C’est ainsi que sur son leadership  les différents groupes parlementaires après les discussions serrées, houleuses se sont souvent accordés pour voter des autorisations de ratification, de conventions ainsi que des lois actuellement en vigueur qui si elles sont pleinement observées peuvent impacter positivement le développement économique, social et culturel de notre pays. Au niveau de son cabinet de président de l’Assemblée, le souci du travail bien fait amenait l’honorable défunt à travailler méticuleusement en s’impliquant toujours et directement dans la rédaction de ses courriers et discours.

L’honorable connaissait malgré toute la consistance du groupe parlementaire  libéral démocrate et toute la valeur de ses contributions dans les travaux de l’institution. Il ne manquait pas d’éloges à l’endroit de certains de nos députés dont il appréciait hautement les compétences professionnelles et la bonne conduite. Nous gardons de l’illustre disparue, le souvenir d’un haut cadre humble, cultivé et pétri d’expérience et ainsi que celui d’un homme d’État guinéen qui dans l’exercice de ses fonctions de président de l’Assemblée nationale, a fait montre de grande sagesse et de préoccupation forte pour les problèmes de cohésion nationale et de développement pluridimensionnel   de la Guinée » A témoigné  le vice-président de l’UFDG.

Après ces témoignages teintés d’émotion pathétiques, le cercueil de Claude Kory kondiano a été conduit sous impressionnant escorte au cimetière de Cameroun où il repose à jamais  .

webguinee.info