Nuit du destin 2017 ou Laylat Al-Qadr :les mérites

    LAYLAT AL QADR – La « nuit du destin », ou Laylat Al-Qadr, est une date importante du ramadan. A environ une semaine de la fin du mois sacré, il s’agit de mettre en avant le Coran…
    La « nuit du destin », ou Laylat Al-Qadr, s’est déroulé le mercredi 21 juin 2017. Cette nuit très importante dans la loi musulmane, se situe parmi les dernières nuits du mois du ramadan et recèle toute une symbolique. Pour les fidèles de l’islam, il s’agit d’une nuit bénie, symbolisant dans la tradition musulmane non seulement la révélation du Coran au prophète Mohammed, mais aussi un voyage nocturne de Mahomet jusqu’à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem. La tradition dit qu’il y expérimenta l’ascension et rencontra, à chaque ciel, plusieurs prophètes. D’après le hadith n°239 ou « Muslim », c’est là que Dieu a ordonné au prophète de prescrire la prière à tous les musulmans.
    La date la nuit du destin, en 2017, comme lors des précédentes années, est très recherchée par bon nombre de musulmans. Elle est toujours fixée à la fin du mois du jeûne. Selon l’institut musulman de la Grande mosquée de Paris, la « nuit du destin » intervient entre le 26 et le 27e jour du ramadan. La mosquée de Paris indique sur son site Internet qu’elle célébrera la Nuit du Destin ce mercredi 21 juin 2017 au soir, soit à la même date que le solstice d’été. « Les fidèles sont de plus en plus nombreux, jeunes et moins jeunes, seuls ou en familles, à participer avec ferveur à cette célébration jusque tard dans la nuit », écrit la mosquée de Paris. « Cette nuit est considérée comme bénie, les fidèles doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran, demander le pardon sincère pour les péchés commis et s’acquitter de l’aumône obligatoire dite « Zakat Al-Fitr » », peut-on encore litre. cette aumône est « fixée à 5 euros » et « tout jeûneur chef de famille doit verser pour lui-même et pour chaque membre de sa famille à sa charge, même pour le nouveau-né ».
    Mais selon la tradition coranique, la date de Laylat Al-Qadr est en réalité à rechercher de manière personnelle et introspective par les croyants eux-mêmes, dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois du ramadan. Il est régulièrement rappelé que cette nuit est « meilleure que 1000 mois » car pour les fidèles, elle offre à celui qui procède à un sincère recueillement, au repentir et à l’invocation, de recevoir le pardon de ses péchés