Sommet de l’UA: Maroc et République sahraouie vont-il cohabiter ?

    •Siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba (Ethiopie).

    Le 29e sommet de l’Union africaine s’ouvrira, ce lundi 3 juillet 2017 à Addis-Abeba.la curiosité c’est la cohabitation entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Maroc,
    33 ans après son absence dans l’Union africaine , le Maroc revient en force. En janvier 2017, le roi Mohamed VI était venu en personne à Addis-Abeba. Cette fois –ci c’est son frère, Moulay Rachid, qui représentera le royaume.
    Les tensions sont perceptibles ; la République arabe sahraouie démocratique n’entend pas baisser pavillon. Ce vendredi, ses représentants ont introduit dans leur rapport du Conseil des ministres de l’Union africaine une clause qui demande l’envoi à brève échéance d’une mission d’observateurs des droits de l’homme sur le territoire du Sahara occidental.
    Aussitôt, le Maroc a protesté et a demandé que le rapport soit corrigé sur ce point. Depuis hier, le Nigeria fait médiation. Confidence du ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Geoffrey Onyeama : « Sur cette clause, nous essayons de trouver d’ici ce dimanche 17 heures une nouvelle formulation qui satisfera les deux parties. »
    Nous y reviendrons