Réunis en plénière délocalisée ce mercredi 8 février 2023 dans la maison des jeunes de Mamou, sous la présidence de Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition, les Conseillers nationaux ont approuvé à la majorité, trois accords. Il s’agit de :
L’acte Additionnel à l’Accord de Coopération portant création du Centre Ouest Africain de Recherche et de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l’Utilisation adaptée des Terres (WASCAL).
Selon le rapporteur de la Commission Santé, Éducation, Affaires sociales et Culturelles, l’honorable Sékou Doré, la Guinée s’est engagée le 28 Octobre 2015 à adhérer au Centre Ouest Africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), aux Statuts et à l’Accord de coopération portant création de ladite organisation tel qu’adopté le 10 février 2012 à Lomé par dix (10) pays de la CEDEAO et la République fédérale d’Allemagne.
Il dira que les objectifs poursuivis par WASCAL sont les suivants :
Améliorer les infrastructures et la capacité de recherche sur le changement climatique ;
Explorer des scénarios et des options pour améliorer la résilience des systèmes socio écologiques ;
Conseiller et aider les responsables et les décideurs politiques des pays membres à concevoir et à mettre en œuvre des plans durables ;
Aider à former la prochaine génération de scientifiques et de décideurs ouest africains de haut niveau, spécialistes des changements climatiques et maitrisant à la fois l’anglais et le français.
L’accord de prêt entre la FAD et la République de Guinée, dans le cadre du projet de production alimentaire d’urgence (PPAU).
En présentant le rapport de la Commission plan, affaires financières et du Contrôle budgétaire, l’honorable Gilbert Andéka CAMARA, a indiqué que cet accord est composé d’un prêt de 9,98 millions d’UC et d’un don de 7,68 millions d’UC le 30 novembre 2022, avec une contribution de l’État Guinéen à hauteur de 1,73 millions d’UC.
Il dira que la durée du prêt est de 40 ans, y compris un différé d’amortissement de 10 ans, commençant à courir à la date de l’accord de prêt. Pendant le différé d’amortissement, la commission de service et la commission d’engagement sont payables.
Le prêt sera amorti sur une période de 30 ans après l’expiration du différé d’amortissement, au taux de 2% par an, de la 11ème année à la 20ème année incluse, et aux taux de 4% par an par la suite, à raison de versements semestriels, égaux et consécutifs, effectués à chaque date de paiement. Le premier de ces versements sera payable à la date de paiement qui suivra immédiatement l’expiration du différé d’amortissement.
Conventions de financement de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du projet de structuration de l’aval de la filière de gestion des déchets solides de Conakry-CET BARITODE.
Selon le rapport de la Commission Plan, affaires financières et du Contrôle budgétaire, présenté par l’honorable Mariame TOURE, le projet vise à contribuer durablement à l’amélioration du cadre de vie du Grand Conakry et de la santé de ses habitants par une gestion améliorée des déchets solides ménagers et assimilés sur ce territoire.
Elle a également souligné que ces conventions, d’un montant total de 70 millions d’euros, dont 50 millions de crédits de l’AFD et 20 millions de don de l’Union Européenne comportent respectivement 18 points et 16 annexes pour le crédit ; 13 points et 13 annexes pour la subvention. Elles sont concédées à la République de Guinée, selon les modalités et conditionnalités, la durée du Prêt est de 25 ans, y compris un différé d’amortissement de dix (10) ans, commençant à courir à partir de 2023.
Ces trois textes ont été défendus en plénière par les Ministres de l’Économie et des Finances, M. Moussa CISSE, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Mme Diaka SIDIBE et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Mory CONDÉ.
CNTGN