Correction du BEPC à Faranah : un réseau d’enseignants fraudeurs démantelé

    De sources concordantes, le processus de correction des copies des candidats au BEPC à Faranah a été entaché d’irrégularités suite à la découverte d’un réseau d’enseignants fraudeurs au centre de correction de l’école primaire Karamoko Kourouma (KK). Cela a été rendu possible grâce la mise en place par l’inspecteur régional de l’éducation de Faranah , d’un comité de vigilance secrète dans le centre de correction. Interrogé par les medias locaux ,l’inspecteur Mory Moussa Camara a précisé : « On a constaté sur place quelques signes particuliers sur certaines copies des candidats dans les différentes matières, entre autres : physique, maths, biologie, français, éducation civique et morale (ecm) », a précisé l’inspecteur régional, qui a rappelé justement que les principes et le règlement intérieur interdisent formellement de prescrire les signes particuliers sur les copies « allure à suivre », au lieu de « solution », ce qui a vite attiré mon attention »a –t-il affirmé .
    De poursuivre « Ensuite, je suis allé vers d’autres matières où c’était bien ‘solution’ dont la terminaison est en gras, c’est à dire ‘’TION’’ au lieu de réponse », beaucoup de situations de ce genre ont été observées. « Plus de 155 copies ramassées et données aux nouveaux correcteurs ! C’est ainsi qu’on a découvert des variations des notes dont le barème seize, après la re-correction, certaines copies sont revenues à 03 sur 20 ! Là, nous avons interpellé les correcteurs intéressés sur les différentes copies et ces enseignants ont reconnu leurs forfaitures devant moi et m’ont demandé des excuses », a expliqué M.Camara
    A souligner qu’ils sont 8 enseignants impliqués dans cete situation et il a été expliqué que ces enseignants organisaient des groupes de révisions et faisaient des internats pour les candidats concernés par ces copies…
    Voici ci-dessous la liste de ces huits ensiegnants :

    La Rédaction