Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, a procédé ce lundi 27 février à la pose de la première pierre de la cité administrative de Koloma.La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre Secrétaire Général à la Présidence, du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence, des membres du Gouvernement ainsi que des membres du CNRD.
Cette initiative présidentielle pilotée par la Société Nationale d’Aménagement et de la Promotion Immobilière (SONAPI) vise à offrir des conditions de travail modernes et adaptées à tout le personnel au service de l’État, puis maximiser les ressources publiques en faisant des économies considérables sur les charges locatives.
La Directrice générale de la SONAPI a, à titre illustratif, indiqué que les charges locatives seraient passées de 323 Milliards GNF pour 22 institutions en 2021, à 117 Milliards GNF pour 16 institutions en 2022. Donc elle note ainsi un réel effort de rationalisation et de chasse aux couts cachés, dit ‘cost-killing’ par les anglo-saxons. « Donnons-nous rendez-vous dans 24 mois, horizon mi 2025, pour l’inauguration et la remise des clés de la Cité Administrative de Koloma (CAK) » a-t-elle rassuré.
Pour le Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou ,ce projet est avant tout un projet de développement qui va occuper une place prépondérante dans le paysage architecturale et urbanistique de Conakry. Ensuite, il a indiqué que la situation architecturale de la Guinée a besoin de grandes opérations de construction de ce type après tant de tâtonnements et de tergiversations.
Pour lui, ce projet illustre à la fois l’ambition et le pragmatisme du Chef de l’État pour son pays.
« Monsieur le Premier ministre, la terre appartient à l’État, mais l’État n’est pas dans sa propre maison. Où est donc notre indépendance vis-à-vis du propriétaire ? Nous devons construire une cité administrative pour les services de l’État, tant en Guinée, que dans nos ambassades » a partagé le Chef du gouvernement, une confidence qu’il a eue en aparté avec le Président de la Transition.
Avant de poser la première pierre, Dr Bernard Goumou a sollicité la motivation de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre des procédures et moyens nécessaires au développement de ce projet qui vient aussi renforcer la modernisation et l’extension du patrimoine bâti de l’État sous le CNRD.
Précisons que ce complexe immobilier émergera sur une superficie de 7,9 ha, comportant 12 bâtiments R+7 dits intelligents, pour 2500 bureaux, 1 auditorium, 1 pavillon héritage, 2 bâtiments de parkings (R+2) de 1250 places, 1 théâtre à ciel ouvert, des magasins, 1 bassin d’eau, des salles de conférences, Une galerie commerciale, des espaces verts, des axes piétons permettant de rallier les bâtiments et environ 2000 emplois directs le tout pour un montant global de 200 Millions d’euros avec un délai d’exécution des travaux de 24 mois.
Cellule de communication Primature