La salle du 28 septembre du palais du peuple a servi de cadre ce samedi 13 mai , à la tenue d’une conférence de presse animée par le président du CNT accompagné des conseillers nationaux. Cette conférence de presse a porté sur le débat d’orientation constitutionnel prévu du 15 au 30 mai 2023 à l’Hémicycle du palais du peuple.
Dans son introduction Dr Dansa KOUROUMA dira que le débat d’orientation constitutionnel a pour objectif de permettre au CNT de façon générale, dans une approche participative et inclusive, de recueillir de chacune des composantes de la Nation, des orientations claires sur ce que doit être le contenu de la nouvelle Constitution.
De façon spécifique, il ambitionne particulièrement de garantir à la nouvelle constitution:
– l’adéquation de son contenu à la dynamique de l’évolution des réalités socio-politiques, économiques et culturelles du pays ;
– la prise en compte des opinions et aspirations dominantes des populations ;
– la solidité et la stabilité des institutions.6
Pour le président du CNT: Cette conférence de presse s’inscrit dans la logique d’ informer les hommes de médias les étapes franchies dans le processus d’écriture de la nouvelle constitution et les étapes à venir .Car dit-il :« c’est une question de redevabilité pour nous conseillers nationaux, à chaque étape du processus d’exécution de notre mission, de rendre compte au peuple de Guinée que l’histoire a fait que nous avons aujourd’hui l’honneur de représenter à travers cinq missions fondamentales assignées dans la charte de la transition. Et, d’ailleurs dont la plus importante et la plus déterminante est l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise au référendum pour une approbation populaire du peuple de Guinée » a-t-il expliqué
Le Président de l’organe législatif de la Transition a de poursuivre rappelé que « Il y a quatre autres missions qui sont aussi importantes, mais la mission d’écrire, d’adopter et de soumettre pour approbation la constitution est la mission la plus importante. C’est elle qui découle des autres activités, qui consistera naturellement à l’organisation des élections pour mettre fin à la transition. Donc, c’est pourquoi le terme retour à l’ordre constitutionnel est le terme le plus utilisé dans le vocabulaire politique, médiatique de notre pays pendant cette période »
Par la même occasion Dr Dansa KOUROUMA a annoncé que l’élaboration de cette nouvelle constitution tourne autour de 10 étapes, à savoir :
– Consultation populaire
– Assises nationales
– Symposium sur le constitutionnalisme
– Débat d’Orientation Constitutionnel
– Rédaction de l’avant projet de constitution
– Dialogue institutionnel
– Projet de constitution
– Référendum constitutionnel
– Vulgarisation de la nouvelle constitution.
Le ppatron du dira en substanceque tous les guinéens où qu’ils se trouvent sont invités à prendre part à ce debat qui débute lundi 15 novembre. Et les compatriotes de l’intérieur qui n’auront pas la chance d’être à l’hémicycle peuvent contribuer au débat en appelant au 1013. Pour ceux qui sont à l’extérieur, une plateforme dénommée: www.debatcitoyen.org est mise en place où les contributions seront reçues et télechargées.
Plusieurs questions relatives à ce sujets ont été posées par les journalistes et répondues par Dr Dansa KOUROUMA et ses conseillers.
Webguinee.info