Journée citoyenne d’assainissement : Gouvernement et Mairie de Matoto invitent au civisme

A l’initiative du Président de la République à travers son gouvernement, la journée citoyenne d’assainissementa a été effectuée ce samedi 03 juin dans la grande mobilisation dans la commune de Matoto. Le marché de Cosa , et d’autres sites ont fait l’objet d’assainissement et de curage . Cette journée citoyenne a mobilisé outre les Conseillers communaux ,plusieurs membres du gouvernement notamment : les ministres de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, des Télécommunications et celui des Mines et les citoyens .

Prenant part à cette journée , la Ministre  de l’Enseignement Supérieur Djaka Sidibé a félicité l’autorité communale pour la mobilisation humaine et matérielle dans le cadre de l’assainissement avant d’inviter les populations au civisme :
<<Comme vous le constatez le conseil communal de Matoto a mobilisé tous les engins et les hommes afin de donner un coup de main à la population riveraine et nous les départements sectoriels de l’enseignement supérieur, des mines, des postes et deTélécommunication, nous sommes tous réunis ici afin de sensibiliser la population riveraine mais surtout les jeunes et femmes de cette localité de se donner la main pour qu’en fin cet assainissement puisse donner un meilleur résultat et le résultat c’est d’assainir mais aussi de tenir notre environnement propre >> a  conseillé madame la ministre

Après avoir donné les raisons du choix du marché de Cosa et d’autres endroits ciblés , M.le maire Mamadouba Tos a demandé l’appui du gouvernement afin de protéger ces femmes avant de dénoncer l’incivisme qui caractérise les citoyens.

<< vous conviendrez avec moi que  cet endroit est insalubre. Donc il fallait venir dégager et que madame la ministre à travers les autres départements sectoriels puissent nous apporter un appui pour faire le remblai de ce site pour que nos femmes puissent exercer librement leurs activités et leur intimer à rendre leur milieu plus propre . En ce qui concerne des cas d’inondations, je dirai que les citoyens  sont à la base d’obstruction du passage de l’eau en mettant les ordures dans les caniveaux. C’est pourquoi à travers cette journée nous procédons également à la sensibilisation des citoyens pour la salubrité . Car plus nos milieux sont propres plus la santé y ait >>, a affirmé M.le maire Mamadouba Tos Camara.

   

Par la même occasion , M.le Maire et ses conseillers se sont rendus dans les quartiers le long du camp Alpha Yaya Diallo à fort risque d’inondations.Le constat est alarmant , les constructions anarchiques , les obstructions des caniveaux d’évacuation des eaux de ruissellement sont entre autres le rapport dressé lors de cette visite. Des mesures urgentes ont été prises par l’autorité communale et militaire.

  

Transmis par la Cellule de communication de la Mairie de Matoto