Forêt Classée de Ziama : une mission du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à la rencontre de deux éléphants

 

En séjour de travail dans la région forestière, la mission conduite par le Secrétaire Général, Dr Karim Samoura s’est rendue dans la forêt classée de Ziama où elle a pu rencontrer les deux mammifères.

Entre Jhon et son petit Jhon junior, c’est avant tout l’histoire d’une famille forcée de vivre sans la femelle abattue il y a quelques années par des braconniers. Ces deux éléphants sont sans doute les plus connus dans la région forestière. Avec l’appui des agents du Centre Forestier de N’Zérékoré (CFZ), la structure chargée de la conservation et la gestion durable de cette emblématique Aire Protégée, nous n’avons pas eu beaucoup du mal à les rencontrer. Malgré notre présence les deux éléphants semblaient véritablement à l’aise et s’amusaient bien, signe qu’ils sont plutôt ravis de nous recevoir selon nos guides.
Dans la forêt de Ziama qui s’étend sur plus de 119.000 hectares, il y en aurait de nombreuses familles d’éléphants jusqu’à une vingtaine d’individus.
Aujourd’hui le Ministère en charge de la faune sauvage entend entreprendre des actions concrètes pour valoriser ces trésors naturels à savoir :
– la réalisation d’un inventaire permettant de connaître avec exactitude le nombre d’éléphants s’abritant dans la réserve ;
– l’amélioration des conditions de cohabitation entre les éléphants et les communautés locales ;
– la formation des agents et l’amélioration de leurs connaissances dans des secteurs comme l’écotourisme.

Enfin, après avoir raccompagné le groupe jusqu’à la sortie de la forêt, les deux mammifères se sont retournés dans leur habitat naturel, l’inviolable forêt primaire de Ziama.
#𝗠𝗘𝗗𝗗