La gouvernance, le symbole et Elhadj Dansa KOUROUMA: que faut-il savoir? ( contribution)

 

Dans le monde de l’intelligence et de la sagesse, la compréhension d’un acte va au-delà de l’apparence. Elle fait appel à une saine appréciation de son impact et de sa portée originelle. Dans les comportements d’un chef, d’un leader éclairé, le symbole est une valeur essentielle de la gouvernance. Car, chaque acte doit impacter et inspirer. C’est une approche bien cernée par le Président du Conseil National de la Transition. Il suffit juste d’observer de près ses actions pour s’en rendre compte.

A travers son pèlerinage à la Mecque, le désormais Elhadj Dansa KOUROUMA envoie un autre message aux Guinéens : celui de la sagesse dans la jeunesse. Avec son statut, les moyens qui y sont rattachés et son âge, il pouvait s’offrir des vacances de rêve aux îles Maldives, l’île Maurice ou tout simplement, les lieux touristiques les plus prisés du monde! Mais, il a préféré se rendre à la Mecque, sous un soleil de plomb ( près de 40% à l’ombre), pour effectuer le Hadj, l’un des cinq piliers de l’Islam. Dans un pays où 90% des habitants sont des croyants( musulmans et chrétiens), cela est un symbole fort. Il faut rappeler au passage que, grâce à son altruisme, un planton de l’administration parlementaire a réalisé son rêve de croyant en prenant part au hadj de cette année.

Un acte d’autant plus important, qu’il s’agit du Président de l’organe législatif de la Transition. Cette institution qui a la mission d’élaborer l’avant-projet de Constitution qui nous gouvernera bientôt.

Ce geste est aussi l’assurance à n’en point douter, que le CNT écrira une Constitution qui nous ressemblera et nous rassemblera. Le constituant (CNT) épouse parfaitement les valeurs sociales et culturelles du pays.

Mieux, Elhadj Dansa KOUROUMA, prouve avec éloquence, qu’on peut être jeune et incarner la grandeur dans la sagesse. Il nous enseigne ainsi qu’un grand homme, c’est celui qui trouve sa force dans sa grandeur. Il n’y a pas d’âge pour entrer dans le panthéon de l’immortalité et de la sagesse.

Gouverner par l’exemple est une initiative imprimée par Dr Dansa KOUROUMA qui fait recette au CNT. Conscient du poids de la responsabilité et de la complexité des tâches dévolues aux Conseillers nationaux, en véritable capitaine, il a tracé les sillons. Puisqu’il n’y a pas de vent favorable pour un navire qui ne sait pas où il va. Avec méthode, Dr Dansa KOUROUMA a pu construire une homogénéité dans la diversité. Aujourd’hui, le CNT est l’illustration parfaite que la Guinée est une famille.

Sous son leadership, l’institution parlementaire s’est imposée des valeurs incontestablement légitimes et porteurs d’espoir. Il s’agit des valeurs d’intégrité, d’impartialité et de responsabilité. A cela s’ajoutent d’autres symboles, l’entonnaison de l’hymne nationale à l’occasion de chaque activité solennelle notamment les plénières du CNT, l’observation d’une minute de silence en mémoire à tous les Guinéens qui sont morts pour la patrie, visent à réveiller la fibre patriotique en chaque Conseiller national qui doit agir au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Le tout couronner par des prières( Islam et Christianisme) pour implorer la grâce divine et surtout rappeler l’attachement indéfectible de la représentation nationale aux valeurs religieuses du pays.

Que dire du port obligatoire du textile guinéen pour chaque Conseiller national lors des plénières! L’effet recherché est d’abord de valoriser le travail des artisans guinéens et surtout leur permettre de vivre de leur activité. Aujourd’hui, l’initiative fait du chemin auprès des autres organes de l’État. Désormais, le Guinéen arbore avec fierté et de façon décomplexée, le Leppi de la moyenne Guinée, le Kendly de la basse côte, Forêt sacrée du sud et les autres riches variétés vestimentaires de la savane.

L’enchaînement de ces actes symboliques concoure également à imprimer une nouvelle dynamique en Guinée. Une Guinée qui doit renaître de ses cendres et se tourner vers l’émergence.

En tout cas, l’attachement du Colonel Président Mamadi DOUMBOUYA au symbole n’est plus à démontrer. Comme une marche militaire dépourvue de toute procrastination, chaque Guinéen doit faire sa propre introspection, tirer les meilleurs enseignements en décryptant avec tact, les messages de conscientisation et d’appels patriotiques des dirigeants. Car, l’exemple vient d’en haut et l’imitation d’en bas. Nous devons garder constamment à l’esprit, que le succès de cette Transition n’est pas une alternative, c’est un impératif pour nous tous.

Boubacar Koyla DIALLO