La mairie de Matoto a abrité ce mercredi 23 aout la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la rage. Cette initiative du ministère de l’agriculture et de l’élevage vise à éliminer la rage humaine en procédant à la vaccination des animaux domestiques .
La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités notamment l’autorité communale, des cadres du ministère de l’agriculture et de l’élevage, des représentants des ministères de la santé, et de l’environnement, du directeur de l’institut Pasteur de Guinée, des conseillers communaux et responsables de quartiers .
La représentante du Ministre de l’agriculture et de l’élevage Hawa Sylla a expliqué que le ministère de l’agriculture et de l’élevage “dans son rôle régalien doit veiller à la santé animale et la rage devient aujourd’hui une préoccupation nationale parce que tous les jours nous enregistrons les cas de morsure. La rage est mortelle donc c’est une question de santé publique qui touche les êtres humains et les animaux. Alors nous lançons cette campagne aujourd’hui grâce aux partenaires au développement qui nous accompagne notamment le projet REDISSE qui a mis à la disposition du département 100 mille doses de vaccins”
A en croire Dame Sylla, la commune de Matoto est une Zone ciblée parmi les 11 zones risquées du pays et cette campagne va toucher l’ensemble du territoire national >> a-t-elle précisé.
Pour sa part M. le maire Mamadouba Tos Camara a d’abord remercié le président de la République Colonel Mamadi Doumbouyah à travers son gouvernement pour son’engagement dans la protection et le bien-être de la population, et promis l’accompagnement des collectivités << La campagne de vaccination contre la rage, il faut impérativement que nous qui sommes au niveau communautaire soyions ‘impliqués activement, parce que la rage est une maladie contagieuse et pour éviter que nos citoyens soient contaminés, il faut que chacun de nous joue son rôle non seulement dans les quartiers et secteurs en procédant à la vaccination de nos différents animaux afin d’être à l’abri de la contamination de cette maladie” a-t-il exhorté
Avant de mettre un terme à ses propos le Maire a félicité le ministre de l’agriculture et l’élevage pour les vastes reformes engagées dans le secteur agricole .
A cette occasion des numéros verts , les 113 et 115 ont été mis à la disposition des participants pour alerter les agents vaccinateurs en cas d’urgence.
Selon les spécialistes, la rage est une zoonose virale à prévention vaccinale qui touche le système nerveux central. Dès lors que les symptômes cliniques apparaissent, la rage est mortelle dans pratiquement 100 % des cas. Les chiens domestiques sont responsables de la transmission du virus de la rage aux humains dans près de 99 % des cas