Résultats partiels des élections de l’élection présidentielle au Liberia: Boakai légèrement en tête

Le décompte des voix était en cours au Liberia mercredi, au lendemain du second tour de la présidentielle opposant la légende du football George Weah à l’ex-vice-président Joseph Boaka, l’opposant prenant une courte avance.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme mardi, avec plus de 2,4 millions d’électeurs appelés à choisir entre le président sortant Weah, 57 ans, qui brigue un second mandat, et Boakai, 78 ans.

Les observateurs s’attendent à ce que le résultat soit serré, les deux candidats étant arrivés à peu près au coude à coude lors du premier tour le mois dernier.

Selon la présidente de la commission électorale, Davidetta Browne Lansanah après dépouillement des résultats de 1 315 des 5 890 bureaux de vote du pays, M. Boakai était en tête avec 50,7 % des voix.

Elle n’a pas précisé quelle proportion du nombre total d’électeurs ces bureaux de vote représentaient. Ils représentaient un peu plus de 386 000 voix.

Lors du premier tour, qui s’est tenu le mois dernier, M. Weah n’a devancé son ancien rival que de 7 126 voix au niveau national.

Mais lors de la course à la présidence de 2017, il a facilement battu Boakai au second tour, obtenant plus de 61 %.

La commission électorale dispose de 15 jours à compter du scrutin pour publier les résultats, mais elle pourrait le faire plus tôt.

La commission électorale devrait faire un rapport quotidien sur l’état du dépouillement qui a commencé peu après la fermeture des bureaux de vote mardi soir.

Africanews