Dans un contexte purement crucial, les opérations de la journée d’assainissement ont été lancées ce samedi 06 janvier 2024, dans les quartiers de Lansanayah village et Kissosso plateau, commune de Matoto par le conseiller chargé à la coordination des activités d’assainissement de la commune en compagnie du secrétaire général, des responsables de l’ANASP, ceux de la direction communale de l’assainissement et le président de la Coordination Nationale des acteurs d’Assainissement de Guinée (CONAAG)
Au nom de M.le maire Mamadouba Tos Camara, M. Nfaly Camara conseiller Communal chargé à la coordination de l’assainissement de Matoto a donné les <<Malgré que nous sommes dans une situation difficile, nous sommes à Lansanayah village ce matin dans le cadre de la poursuite de la journée d’assainissement. Quand nous avons reçu l’information du chef de quartier sur l’existence d’un point noir qui bloque la circulation dans sa localité, nous avons jugé nécessaire de venir dégager ces ordures pour permettre aux citoyens de circuler librement. Après cette opération le comité local mise en place dans ce quartier va veuiller sur le lieu pour ne pas que les citoyens viennent déverser les ordures. M.le maire a pris une décision par rapport à l’abonnement obligatoire des citoyens aux PME dans la commune de Matoto. Donc, nous demandons humblement aux ménages de s’abonner aux PME pour éviter la création des points noirs et tout ménage qui sera appréhendé en train de mettre les ordures va s’exposer à la sanction et soumis au paiement d’une amande>> averti le conseiller.
De son côté le chef de quartier de Lansanayah village a d’abord remercié l’autorité Communale avant d’exprimer la joie qui les anime, <<Nous sommes très content de voir débarrasser notre quartier de ces ordures qui avaient complètement bloqué cette route. Après l’assainissement d’aujourd’hui, nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires contre les personnes qui viennent jeter des ordures sur cet endroit assaini. Nous vous rassurons que mes conseillers et moi avec les membres du comité local d’assainissement y veilleront sur le lieu et faire en sorte que les citoyens puissent s’abonner aux PME afin d’éviter que nos rues soient jonchées des ordures>> a promi Yamoussa Camara.
Il faut souligner que cette journée citoyenne a été aussi marquée par la sensibilisation et la distribution gratuite des poubelles aux ménages abonnés PME.
Transmis par le service de Communication de la Mairie de Matoto