Restriction de l’internet en Guinée : les Ambassadeurs accrédités en Guinée interpellent les autorités

Les Ambassadeurs accrédités en Guinée ont à l’occasion d’une rencontré  avec le chef de la diplomatie guinéenne, Dr. Morissanda Kouyaté,  soulevé le constat très alarmant sur la restriction de la liberté d’expression en Guinée.

Alors que la situation perdure, l’Ambassadeur de la France a interpellé ce mercredi 10 janvier 2024, les autorités de la transition. Marc Fonbaustier qui avait à ses côtés plusieurs autres diplomates accrédités en Guinée, n’est pas passé par le dos de la cuillère, pour exprimer ses inquiétudes face à cette situation devenue trop gênante et qui écorche l’image du pays à travers le monde.

‘’En ce qui concerne mon travail d’ambassadeur de France, je vois trois atteintes liées à cette situation qui me posent des difficultés. C’est que, je ne peux plus travailler depuis ma résidence avec mes moyens de communication dédiés avec le ministère.

La deuxième, c’est que, quand je suis dans mon véhicule de fonction, l’instrument qui m’a été donné par mon gouvernement, n’opérant pas. La troisième peut être qui semble plus préoccupante, concerne les visas. Je travaille actuellement avec deux tunnels VPN dont l’un n’est pas opérant, ce qui fait je suis à 50% de ma capacité de délivrance des visas.

Je pense que c’est quelque chose qui parle à tout le monde et je suis persuadé que je ne suis pas la seule mission diplomatique dont la mission consulaire est en ce moment affectée et impactée par les mesures d’ordre général’’, a soulevé le diplomate français.

Mieux, Marc Fonbaustier fait savoir que sa deuxième remarque en tant qu’ami de la Guinée, ‘’je ne pense pas qu’il soit facile aujourd’hui, pour nous ambassades, de convaincre des opérateurs économiques, de venir investir en Guinée, quand ils ne sont pas certains de pouvoir échanger, communiquer, et informer normalement. Autrement dit, l’image du pays est actuellement affectée négativement et gravement. Troisièmement, se superpose à ces autres problèmes, la crise du carburant’’, se plaint-il.

Présente à cette rencontre, la cheffe de la délégation de l’Union européenne en Guinée, Mme Jolita Pons, a elle aussi soulevé les mêmes préoccupations.